Guinée: L'armée a t-elle encore des Généraux?

Guinée
D'anciens Généraux de l'armée guinéenne
D'anciens Généraux de l'armée guinéenne

CONAKRY-Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition Guinéenne, a posé un acte sans précédent, mardi 12 octobre 2021, dans l'histoire des Forces armées Guinéennes. Quarante-deux Généraux ont été envoyés à la retraite.

Dès lors une question se pose : En reste-t-il au sein des forces armées guinéennes ? « NON », selon plusieurs sources militaires interrogées par Africaguinee.com.

Avec ce remue-ménage, la Guinée ne dispose plus de Généraux au sein de ses forces armées. Tous ont été envoyés à la retraite par le colonel Mamadi Doumbouya. Un véritable coup de balais au sein de la grande muette.

Il faut cependant préciser que parmi ces 42 Généraux qui ont fait valoir leur droit à la retraite, 28 ont été rappelés par le président de la Transition. Ils ont été nommés au conseil supérieure national de la défense.

Dans le début des années 2000, Lansana Conté était le seul Général dans l’armée guinéenne. A sa mort en 2008, on en comptait 22.

Par la suite, quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il a élevé plusieurs autres officiers au grade de Général dont Mathurien Bangoura, ancien gouverneur de la ville.

Avec ce remaniement qui a mis 44 généraux à la retraite, désormais, les plus hauts gradés de l'armée guinéenne ont le grade de colonel. Historique.

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le Mercredi 13 octobre 2021 à 16:55