Gouvernement de Transition : Des partis politiques ont-ils été consultés par la junte ?

Guinée
Le Premier ministre Mohamed Béavogui en compagnie de membres du CNRD
Le Premier ministre Mohamed Béavogui en compagnie de membres du CNRD

CONAKRY-Au lendemain (le 06 septembre 2021, ndlr) de sa prise du Pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis devant les membres du Gouvernement déchu et de responsables d’institutions républicaines dissoutes, la mise en place d'un « gouvernement d'union nationale » et assuré qu'il n'y aurait pas de « chasse aux sorcières ». 

Le président de la transition guinéenne a dévoilé, vendredi 08 octobre, l’ossature du gouvernement de transition, une équipe resserrée de 25 membres et deux Secrétariat généraux. Alors que des tractations continuent en prélude à la nomination du gouvernement de transition, une question demeure : des partis politiques ont-ils été consultés ?

Interrogé, Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), a affirmé qu’ils n’ont pas encore été approchés ni consultés pour cette démarche.

‘’De façon formelle, nous n’avons pas été approchés par les nouvelles autorités du pays pour la formation du gouvernement.  Il n’y a pas eu de rencontre entre les formations politiques et le CNRD au tour de cette question’’, a indiqué ce responsable de l’UFR.

Même son de cloche à l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique) que dirige Cellou Dalein Diallo, tout comme à la CPR (coalition pour la rupture) de Dr Faya Milimouno. « Officiellement, nous n’avons pas été consultés », ont coupé court des dirigeants de ces fronts politiques.

Au RPG arc en ciel et de ses partis alliés, nous n’avons pas pour l’heure obtenu de répondants sur cette question.

A suivre…

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 11 octobre 2021 à 21:19