Guinée : Le camp d’Alpha Condé va-t-il accepter la proposition de Maître Wade ?

Guinée

CONAKRY- Plus d’un mois après avoir été renversé du pouvoir par un coup d’État, Alpha Condé attend encore d’être fixé sur son sort. L’ancien dirigeant guinéen qui est toujours dans les mains de la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, n’a fait aucune apparition publique depuis les premiers jours du putsch du 5 septembre 2021.

Alors que les Chefs d’États de la CEDEAO exigent toujours la libération d’Alpha Condé, Maître Abdoulaye Wade a fait une proposition cette semaine à l’ancien locataire du Palais Sékoutoureya. Alpha Condé pourrait passer ses vieux jours à Dakar, au bord de la mer, dans une des résidences d’Abdoulaye Wade. C’est en tout cas la proposition qu’a faite le prédécesseur de Macky Sall.

Au sein du RPG Arc-en-ciel, ce sujet ne semble pas pour l’instant être à l’ordre du jour. L’ancien parti au pouvoir souhaite d’abord obtenir du Comité national du rassemblement pour le développement la libération de leur « champion » Alpha Condé. Quel que soit la destination que l’opposant historique pourrait prendre.

A Conakry, des cadres du RPG Arc-en-ciel et de partis alliés ont mis en place une coalition qui vise entre autres la libération sans condition d’Alpha Condé.

La junte militaire quant à elle, continue de camper sur sa position. Alpha Condé doit rester en Guinée. Et sa comparution devant une juridiction du pays n’est pas à exclure selon plusieurs sources proches du CNRD.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 07 octobre 2021 à 17:58