Chute d'Alpha Condé : proposition d'une loi d’amnistie protégeant les putschistes…

Guinée
Alpha Condé, président renversé le 05 septembre, entouré par des éléments du groupement des forces spéciales
Alpha Condé, président renversé le 05 septembre, entouré par des éléments du groupement des forces spéciales

CONAKRY-Alors qu’au Mali le Conseil national de transition (CNT) vient d'adopter deux lois d’amnistie, protégeant les auteurs des deux putschs, de toute poursuite judiciaire, des idées similaires émergent en Guinée, théâtre d’un coup d’Etat le 05 septembre 2021.

Une coalition de partis de politiques d’opposition propose (lorsque l’organe législatif de transition sera mis en place) l’adoption d’une loi d’amnistie pour protéger d'éventuelles poursuites, les auteurs du putsch qui a reversé Alpha Condé le 05 septembre 2021. La proposition vient de la CORED (Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée), qui rassemble une vingtaine de formations politiques.

En effet, dans le mémorandum que la CORED a transmis au CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), il est fait mention d’une proposition de loi d’amnistie par rapport aux évènements du 05 septembre.

Pour Bah Oury, une figure importante de cette coalition politique, c’est maintenant qu’il faut agir pour contrecarrer les agissements de certaines forces à l’international, notamment au niveau de la CEDEAO.

« Nous avons fait une proposition de loi d’amnistie par rapport aux évènements du 05 septembre. Parce que c’est quelque chose qu’il faut d’ores et déjà mettre en exergue pour rassurer et contrecarrer toute velléité susceptible de poursuivre (en justice) les initiateurs des évènements du 05 septembre.

En plus des raisons de sécurité, d’assurance, il faut aussi contrecarrer les agissements de certaines forces à l’international, notamment au niveau de la CEDEAO. il faut que les choses soient claires et nettes par rapport à la protection que nous devons avoir vis-à-vis des auteurs de cette initiative », a-t-il déclaré, dans un entretien qu’il accordé à Africaguinee.com.

A suivre…

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 25 septembre 2021 à 18:11