Guinée : Des diplomates s’expriment après leur rencontre avec le CNRD…

Guinée
Fadi Zein, ambassadeur du Liban en Guinée.
Fadi Zein, ambassadeur du Liban en Guinée.

CONAKRY-Le Colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé, s’est entretenu ce mercredi 15 septembre 2021, dans l’après-midi avec le corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée.

A la sortie de cette rencontre, certains diplomates se sont exprimés, assurant de la disponibilité de leur pays à accompagner la Guinée dans cette phase de transition.

« Nous nous engageons à accompagner le peuple de Guinée. Nous pensons qu’il n'y a pas une raison pour un pays de ne pas venir investir en Guinée », a indiqué le doyen des ambassadeurs de l’Union Africaine et de la CEDEAO.

A la question de savoir si la « Côte d'Ivoire va accepter d’accorder l’asile à Alpha Condé », L’ambassadeur ivoirien Youssouf DIARRASOUBA a déclaré qu’il doit se référer avant de donner cette réponse.

Les ambassadeurs de la France, des Etats-Unis n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette rencontre, tenue à huis clos. Toutefois, le diplomate libanais a quant à lui déclaré que c’est pour le bien de la Guinée le colonel Doumbouya a convié les ambassadeurs à cette rencontre.

« Nous sommes prêts et engagés à être aux côtés de la Guinée pour le meilleur et pour le pire, en tant que pays ami. Nous pensons qu’il y a de l’espoir, la Guinée a beaucoup de ressources pour être un des meilleurs pays d’Afrique. Vous avez tout pour réussir en Guinée dans la prospérité », a indiqué Fadi Zein l’ambassadeur du Liban en Guinée.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 15 septembre 2021 à 18:13