Direct Palais du peuple : Colonel Doumbouya face à Cellou, Sidya, Sylla et cie...

Guinée
Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD
Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD

CONAKRY-C'est parti pour les assises nationales en Guinée après le coup d'Etat du 05 septembre. 

Initialement annoncée à 10h ce mardi 14 sept.-21, l’ouverture des consultations nationales au palais du peuple, est intervenue plus tard que prévu. Un peu plus d’une heure de retard, à cause du désordre et de la cacophonie.

A l’instant même où affiche cette dépêche, les leaders des partis politiques invités par le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement) ont tous pris place dans la salle.

Avant l'ouverture des travaux, l’hymne national a d'abord été entonné. Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla, occupe la première rangée. En face le colonel Mamady Doumbouya, tombreur d’Alpha Condé. Les discussions se tiennent à huis clos dans la salle de l’hémicycle.

Ces assises nationales sont censées définir une feuille de route claire pour la conduite de la transition guinéenne. Toutes les composantes des forces vives de la nation sont conviées par la junte.

Le président du CNRD a assuré, ce lundi 13 septembre 2021 à l’envoyé spécial de l’ONU, qu’il sera à l’écoute de ses compatriotes pour trouver un consensus permettant à la Guinée d’amorcer la transition.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le Mardi 14 septembre 2021 à 14:19