Maroc : Le RNI remporte les élections devant le parti islamique du PJD…

Maroc

RABAT- Les élections générales (législatives, communales et régionales) tenues les 08 septembre dernier ont confirmé la déception des populations marocaines vis-à-vis du Parti islamique, le PJD. Cette formation politique qui a gouverné pendant 10 ans, a perdu 112 sièges par rapport à 2016.

Selon plusieurs observateurs, le PJD a déçu une bonne partie de son électorat. Ce qui lui a valu ce que beaucoup qualifient de « raclée » lors des élections générales du 08 septembre. Le parti a traversé des crises internes ; Ce qui a causé de nombreux départs de membres influents.

Pour ce rendez-vous électoral, les marocains ont porté leur confiance sur le RNI dirigé par M. Aziz Akhannouch. Cette formation politique a obtenu 102 sièges lors du scrutin qui a enregistré un taux de participation de 50,35%.

Le RNI s’est ainsi adjuge la confiance du plus grand nombre d’électeurs. Selon certains observateurs, ce come-back du RNI est le résultat des nombreuses bonnes actions de ses Ministres dans le dernier gouvernement.

 Il s'est démarqué par l'action de ses ministres au sein du dernier gouvernement qui ont réalisé des résultats plus qu’honorables dans leur gestion publique.

M. Aziz Akhannouch qui a été reçu ce vendredi 10 septembre 2021 au Palais de Fez par le Roi Mohammed VI, a été chargé de former le prochain gouvernement.

 

Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 11 septembre 2021 à 18:34

TAGS