Guinée : des militaires américains ont-ils pris part au coup d’Etat contre Alpha Condé?

Guinée

CONAKRY-Des soldats américains ont-ils pris part au coup d’Etat contre Alpha Condé le 05 sept.-21 ? Explications sur le vrai du faux de cette histoire.

Alors qu’une vidéo amateur devenue virale sur les réseaux sociaux prétend monter la participation de militaires américains dans le putsch, l’ambassade des USA en Guinée, a apporté des précisions.

La vidéo de 36 secondes filmée dans les parages du rond-point Bambéto, montre trois militaires américains armés et à visage découvert, à bord d’un pikup, en compagnie d’agents des forces spéciales guinéennes. Cette coute vidéo a suscité énormément de commentaires. Dans quel contexte a-t-elle été filmée ? La représentation diplomatique américaine à Conakry, dément toute implication du gouvernement et l'armée des États-Unis dans cette prise de pouvoir militaire. Elle précise :

 

"Avant les événements du 5 septembre, une petite équipe de militaires américains était engagée dans un exercice d'entraînement conjoint à l'extérieur de Conakry. Compte tenu de l'évolution de la situation sécuritaire, il a été décidé que l'équipe soit transférée à l'ambassade des États-Unis à Conakry [le lendemain, le 6 septembre, NDLR]. Les forces de sécurité guinéennes ont fourni une escorte jusqu'à Conakry pour assurer le passage de l'équipe en toute sécurité. La vidéo semble illustrer une partie de ce transfert. Le gouvernement et l'armée des États-Unis ne sont en aucune façon impliqués dans cette prise de pouvoir militaire », a précisé l’ambassade américaine, interrogée par les observateurs de la chaîne France 24.

 

 

Les États-Unis condamnent fermement ces actions en Guinée, ainsi que toute tentative de prise de pouvoir par la force ou toute action anticonstitutionnelle, précise la même source. D’ailleurs à cause du coup d’Etat du 05 septembre, le pays de Joe Biden annonce avoir interrompu la formation conjointe qui était en cours, avec les forces de sécurité guinéennes, sur les techniques contre-terrorisme.

Créé le Vendredi 10 septembre 2021 à 20:32