Guinée : des manifestations pro-junte dans plusieurs villes, « vive la liberté »…

Haute Guinée
Des manifestations pro-junte dans des villes de la Haute Guinée
Des manifestations pro-junte dans des villes de la Haute Guinée

Apparemment, le coup d’État contre Alpha Condé constitue une sorte de « délivrance » pour bon nombre de Guinéens, y compris en Haute Guinée dans les fiefs du désormais ex parti au pouvoir, le Rpg Arc-en-ciel. 

Depuis sa chute, les manifestations pro-junte se multiplient. Après Kankan, les villes de Faranah et Dinguiraye étaient en ébullition, ce jeudi 9 septembre 2021. Des citoyens sont sortis célébrer la prise du pouvoir par le CNRD ( Comité national pour le rassemblement et le développement).

Dans la capitale du sankaran, la mobilisation a commencé au rond-point dans la commune urbaine. De là, les citoyens ont rallié les différentes artères de la ville avant de faire le tour, pour ensuite se rendre à la place des martyrs juste à une dizaine de mètres du Gouvernorat de Faranah.

« Aujourd’hui, nous sommes très contents car c’est une journée de joie. Maintenant, nous avons notre destin en main. La gabegie financière et les détournements sont terminés. Nous sommes dans la liberté. Vive la liberté ! Vive la jeunesse !”, s’exclame un manifestant dans la joie. 

A Dinguiraye, malgré la forte pluie, la population est sortie massivement pour soutenir le Comité National pour le Rassemblement et le Développement « CNRD ». La fin du règne d’Alpha Condé est célébrée comme un air de liberté.

Mme Djibrila BARRY, porte-parole des manifestants, a au nom de la population de Dinguiraye, remercié la vaillante armée Guinéenne pour avoir sauvé le peuple de Guinée et surtout d'avoir joint la parole à l'acte en libérant tous les détenus politiques. Elle a exhorté les nouvelles autorités du pays à mettre en place une charte de transition équilibrée et saine, impliquant tous les acteurs sociopolitiques afin de passer une période de transition apaisée.

De son côté, le Colonel Mamadi Touré, préfet de Dinguiraye, au nom du colonel Mamady Doumbouya, a remercié les populations de la ville éponyme pour cette mobilisation, tout en les invitant à accompagner le CNRD pour l'accomplissement de sa mission.

A savoir : Celle d'unir tous les guinéens sans exclusion aucune.  Il a surtout mis un accent particulier sur l'unité, la paix et la cohésion sociale sans lesquelles, aucun développement n'est possible.

 

Alpha Amadou Barry 

Pour Africaguinee.com 

Créé le Jeudi 09 septembre 2021 à 19:55

TAGS