Guinée : d’anciens soldats recrutés au temps de Dadis Camara libérés par la junte…

Conakry
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Plusieurs prisonniers politiques ont été libérés ce mardi 7 septembre 2021, par la junte militaire. Parmi ces détenus, se retrouvent d’anciens soldats de Kissidougou, recrutés au temps de Moussa Dadis CAMARA en 2009.

Au nombre de 1669, cinq d’entre eux dont le coordinateur qui se battaient pour leur enrôlement au sein de l’effectif des forces armées du pays avaient été « enlevés » puis emprisonnés à Kankan, avant d’être déféré à la maison centrale de Coronthie. Africaguinee.com a pu joindre un d’entre eux, après leur libération ce mardi 7 septembre 2021.

« C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. D’abord nous remercions les autorités qui ont pensé à notre libération. Nous remercions les nouvelles autorités en l’occurrence le Colonnel Mamady Doumbouya, nous remercions tous ceux qui ont accepté avec eux de nous libérer, nous remercions nos parents, nos amis qui nous ont soutenu et sans oublier la presse guinéenne de toutes les corporations. Il faut reconnaitre que la presse nous a soutenu pendant notre arrestation jusqu’à notre libération.

Donc nous vous remercions sincèrement et tout le peuple de Guinée. Il y a également nos avocats que nous remercions beaucoup. Ils étaient d’ailleurs là pendant notre libération. Nous disons aux nouvelles autorités que nous les soutenons dans tous leurs projets. Nous sommes pour la prospérité de la Guinée comme eux. Nous voulons que cette fois-ci qu’ils soient notre sauveur. Vraiment nous sommes très contents », a lancé Séna Doré, le coordinateur des recrus de Kissidougou à sa sortie de prison.

Parmi ces détenus, nous pouvons cités Mohamed Touré, Chérif Keita, Mohamed Sangaré, Francois Haba, Idrissa 1 Camara et leur coordinateur Séna Doré. Ils étaient presque tous malades en prison. Il faut rappeler qu’ils avaient été mis aux arrêts depuis le 17 février 2020 dans la capitale guinéenne. Leur procès avait été programmé à plus de reprise en vain.

 

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 08 septembre 2021 à 11:33

TAGS