Ebola en Côte d'Ivoire : Pourquoi Conakry persiste à demander une "reconfirmation"?

Guinée
Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

CONAKRY-Alors que les autorités ivoiriennes de la santé lèvent "tout doute" sur les résultats cliniques de la jeune guinéenne déclarée positive au virus Ebola, Conakry persiste à demander une reconfirmation. Mais pourquoi ? Dr Sakoba Keita précise

"A N'Zérékoré jusqu'au niveau de la frontière, son trajet a fait l'objet d'une investigation de nos équipes de la direction régionale de la santé et de l'organisation internationale pour les migrations (OIM) pour voir s'il n'y a pas eu de contacts avec d'autres guéris d'Ebola qui sont encore sous notre contrôle suite à la dernière épidémie.

A Labé, la famille biologique de la fille et sa belle-famille ont été retrouvées, pour le moment, sur les 51 contacts, qui sont recensés, y compris la famille du chauffeur qui l'a convoyée, et certains de ses passagers qui ont été retrouvés, nous n'avons encore noté aucun signe parlant en faveur d'une fièvre hémorragique de type Ebola", a indiqué Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Lire aussi-Ebola : La réponse ferme d'Abidjan après les doutes émis par Conakry…

Cinq médecins guinéens sont en Côte d'Ivoire pour assister les autorités sanitaires de ce pays, mais ils n'ont pas eu accès à la jeune guinéenne. 5000 doses de vaccins ont été acheminées à Abidjan avec des médicaments. Dr Keita révèle que c'est l'ANSS qui a mené la médiation pour le don de ces vaccins.

"C'est l'ANSS qui a fait la médiation du don de vaccins et de médicaments qu'on a envoyé en Côte d'Ivoire. Ce principe de reconfirmation a été retenu… même pour dire à  quelqu'un que tu es guéri, actuellement il faut faire un test de contrôle", précise l'épidémiologiste guinéen.

A Labé, ville d'origine de la jeune KD, la vaccination a débuté ce vendredi 20 août 21 autour des contacts.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 21 août 2021 à 13:18

TAGS