Ouverture des frontières: Dakar se réveille enfin… une note adressée à Conakry

Guinée
Les présidents Sénégalais et Guinéen, Alpha Condé et Macky Sall
Les présidents Sénégalais et Guinéen, Alpha Condé et Macky Sall

CONAKRY-Où en est-on dans la mise en œuvre de l'Accord de Coopération militaire et technique signé le 19 juin dernier à Accra entre la Guinée et le Sénégal ?

Le texte censé accélérer le processus de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, avait été ratifié en juillet dernier par l'Assemblée Nationale guinéenne, puis promulgué par le Président de la République. Mais depuis, du côté Sénégalais, l'on avait l'impression que c'est toujours le statu quo.  Eh bien les lignes commencent à bouger…enfin.

Un haut responsable du Gouvernement guinéen a confié ce vendredi 13 août 2021, à un journaliste d'Africaguinee.com que les autorités sénégalaises ont adressé une note ce jeudi 12 août, aux autorités guinéennes. Dakar a signifié que le processus était en cours.

"L'Assemblée Nationale a voté le texte qui été promulgué par le Président de la République. Ça été transmis aux autorités sénégalaises. Pas plus tard qu'hier, elles nous ont écrit pour nous notifier qu'elles ont bien reçu et que le processus était en cours chez elles aussi. La diplomatie prend un peu de temps; mais la machine est en cours", a précisé cette source gouvernementale.

De quoi rassurer des milliers de citoyens qui s'impatientent pour la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal, deux pays liés par l'histoire, la géographie voire même l'économie.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 13 août 2021 à 18:40