Un mort à Kounsitel après des affrontements: Que s’est-il passé ?

Gaoual
Violences à Kounsitel
Violences à Kounsitel

GAOUAL-La commune rurale de Kounsitel, a été le théâtre d'affrontements sanglants ce mardi 10 août 2021. Les heurts ont opposé des jeunes autochtones à des orpailleurs. Le bilan est lourd : au moins un mort et des dégâts matériels importants, a appris Africaguinee.com.

Qu'est-ce qui a provoqué ces violences dans cette localité qui attire la convoitise de chasseurs d'or depuis la découverte de gisement aurifère ? Selon nos informations, ce sont des jeunes de la localité qui ont délivré des permis aux mineurs, moyennant de l'argent.  Par la suite, les orpailleurs ont été empêchés d'exploiter la mine d’or. Ce qui a irrité la colère des mineurs.

« Des jeunes de Kounsitel ont vendu des billets d'exploitations aux orpailleurs présents à Kounsitel pour les autoriser à travailler. Mais par la suite, ils ont dit que personne ne va entrer sur le site pour aller travailler alors que les orpailleurs avaient déjà acheter les tickets. C'est à la dernière minute qu'il y a eu opposition. C’est ce qui a suscité la colère au niveau des orpailleurs. Tout est partie de là », a expliqué un activiste de la société civile de Gaoual.

Dans ces affrontements entre mineurs et autochtones, il y a eu une dizaine de blessées, des boutiques vandalisées au marché et plusieurs maisons caillassés.

Affaire à suivre...

 

Depuis Labé Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 10 août 2021 à 22:45