Guinée : Qu'est-ce qui retarde les assises du parti d'Alpha Condé ?

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Dr Mohamed Diané
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Dr Mohamed Diané

CONAKRY-Annoncées au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, gagnée par Alpha Condé, les assises nationales du Rpg Arc-en-ciel n’ont toujours pas lieu. Pourquoi ces assises ? Qu’est-ce qui retarde la tenue du congrès? Africaguinee.com a enquêté.

Janvier 2021, en tournée de remerciement à Kankan, la capitale de la Haute Guinée, fief du RPG, le ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, considéré comme le gardien du temple du parti jaune, avait annoncé une réforme en profondeur. Des bases au sommet du parti.  

Le président Alpha Condé  a commandé 3 millions de cartes du parti. Que vous soyez une association, un groupement ou autres… tout le monde doit avoir cette carte pour montrer que tu fais partie du RPG. (…) Nous ferons des élections à commencer par les comités de base, les sections et sous sections, mettre en place des fédérations. Après, nous allons convoquer un congrès à Conakry où tous les bureaux seront mis en place. C’est ceux-là qui vont voter pour élire le secrétaire général du parti. On doit mettre un responsable à la tête du parti parce que le Pr. Alpha Condé est déjà le président de toute la Guinée. Le secrétaire général qui sera élu dirigera le parti. La fonction du secrétaire général dépassera un poste ministériel », avait indiqué Dr Mohamed Diané.

Lire aussi-Dr Diané à Kankan : "Le jour où le Pr Alpha Condé ne sera plus là…"

Depuis cette date, 7 mois se sont écoulés. Aucune date n'est encore annoncée pour la tenue de ce congrès. Le RPG Arc-en-ciel qui ne veut pas connaître le sort du PUP ou du PDG-RDA, a voulu prendre les devants pendant que son mentor est encore au pouvoir. A l'image de l'ANC en Afrique du Sud, l'actuel parti au pouvoir en Guinée,  veut garder son influence dans l'échiquier politique, même après Alpha Condé. Qu'est-ce qui a été fait jusque-là ? Le parti rencontre-t-il des difficultés ? Interrogé par Africaguinee.com, le jeune député Souleymane Keita a indiqué, qu'avant d'arriver au congrès, il y a plusieurs préalables à  réunir.

Le Rpg Arc-en-ciel est un grand parti politique avec toutes les adhésions, les fusions que nous avons enregistrées ces dernières années. Par conséquent, il est envisagé de remettre tout cela dans l’ordre afin d’organiser rapidement les assises nationales pour renouveler les structures de la base au sommet. Le processus est en cours au niveau de la direction nationale. Sauf qu’il y a beaucoup de préalables à faire, notamment la revue des structures du parti. Présentement, il y a des missions à l’intérieur du pays qui procèdent au remerciement et à la remobilisation des militants, mais aussi faire l’état des lieux des structures existantes aujourd’hui dans tous les districts, les sous-préfectures à travers tout le pays”, a expliqué le député Souleymane Keita interrogé par Africaguinee.com.

Lire aussi-Congrès du RPG, présidentielle 2026 : Alpha Condé a-t-il un "dauphin" ?

M. Kéita a ajouté que c’est à l’issue des consultations en cours au niveau de la base du parti que le congrès se tiendra. “C’est sur la base de cela qu’un document qui sera le fil conducteur va être élaboré pour que notre parti concilie la nécessité de restaurer les fondamentaux du parti, mais aussi de réussir l’intégration de la nouvelle génération qui joue un rôle extrêmement important dans le parti. Ce travail est en train d’être fait et le congrès c’est la phase finale. Pour arriver au congrès, il faut un travail qui peut durer plusieurs mois. Vous savez qu’on est allé à la présidentielle sur la base d’un pacte que le Rpg a signé avec l’ensemble de ses soutiens comme l’a exigé le président de la République. Pour faire le congrès du parti, il va falloir prendre en compte toutes ces sensibilités afin que nous puissions réaliser notre rêve de construire un parti suffisamment transversal et qu’il soit véritablement représentatif de l’ensemble de la nation”, a expliqué Souleymane Kéita.

A suivre…

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le Lundi 02 août 2021 à 17:59