L'UE s'engage à accompagner la Guinée : "On sera toujours à vos côtés…"

Guinée
Josep Coll, chef de la Délégation de l'Union Européenne en Guinée
Josep Coll, chef de la Délégation de l'Union Européenne en Guinée

CONAKRY- L'Union Européenne, à travers le Chef de sa Délégation en Guinée, a promis d'accompagner la Guinée, dans ses programmes de réformes. Bien qu'il y ait encore "énormément du travail à faire", l'ambassadeur Josep Coll, note qu'il y a des "progrès" accomplis.

"S'il n'y a pas une volonté politique de faire avancer les réformes, celles-ci n'auraient jamais eu lieu. C'est le moment de vous féliciter pour ce nouvel instrument de pilotage (le système d’information de l’administration fiscale guinéenne, ndlr), qui ne va pas changer la réalité, mais on aura une lecture de la réalité plus claire, au moment précis, avec des décisions courageuses qui suivront", a déclaré le diplomate européen en Guinée.

Il a promis que l'EU accompagnera avec plaisir les cycles de réformes impulsés par le président Alpha Condé. " Nous nous félicitons qu'au bout de cette route, il y a au moins des résultats probants", a martelé Josep Coll.

Le diplomate assure que l'Union Européenne, conjointement avec d'autres partenaires va prolonger son appui à la Guinée dans ce programme, jusqu'en 2022, au moins. L'objectif est de consolider les efforts consentis actuellement.

Lire aussi-Guinée : la "nouvelle arme" d'Alpha Condé pour sécuriser les recettes de l'Etat

"Nous accompagnons avec un grand plaisir cette démarche. Il y a des progrès, mais il y a encore énormément de travail à faire. Monsieur le président, sachez que dans ce contexte, l'action de l'Union Européenne, conjointement avec d'autres partenaires comme Expertise France par exemple, on va prolonger l'appui, qui aurait dû se terminer en août de cette année, jusqu'au moins décembre 2022, pour pouvoir continuer et consolider les efforts qui sont consentis actuellement.

C'est un outil (le SAFIG, ndlr) supplémentaire pour trouver les solutions aux problèmes que vous avez identifié au début de cette nouvelle mandature. L'augmentation de l'assiette fiscale, l'augmentation des recettes pour que l'Etat puisse être plus fort, plus performant dans son travail énorme pour la satisfaction des besoins de la population guinéenne. Nous nous trouverons toujours à côté de vous pour vous appuyer dans cette démarche salutaire pour la Nation guinéenne", a promis le Chef de la Délégation de l'Union Européenne en Guinée.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 09 juillet 2021 à 14:47