Fièvre Lassa : Dr Sakoba recommande d’élever des chats pour éradiquer la maladie

Guinée
Dr Sakoba Keita, DG de l'ANSS (M)
Dr Sakoba Keita, DG de l'ANSS (M)

CONAKRY-En plus de la covid-19, la Guinée est également frappée par une épidémie de  fièvre Lassa depuis la mi-mai 2021.  Eh bien pour éradiquer cette maladie, proche d'Ebola, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a recommandé, mardi 06 juillet, aux guinéens d’élever des chats.

Pour Dr Sakoba Keita, « la mesure de prévention est difficile contre la fièvre Lassa parce que c’est lié aux comportements de nos concitoyens, c’est dans leurs habitudes. C’est difficile de changer cela » a-t-il déclaré.

C’est pourquoi estime-t-il, la meilleure lutte contre cette maladie, c’est de lutter contre les souris car, en luttant contre ces souris, « on pourrait éviter cette maladie », a martelé Dr Sakoba Keita.

 L’autre facteur qui occasionne la propagation de cette maladie, c’est le fait de laisser les aliments non couverts dans les habitations. « Les souris sont attirées par ces aliments. Quand ils sont jetés, le reste de ces aliments, les enfants viennent toucher ça, ils vont s’infecter et attraper la maladie » a expliqué le DG de l’ANSS.

Même si ces espèces de souris n’ont pas été constatés en Basse Guinée contrairement à en Guinée Forestière, il a lancé un appel à l’endroit de ses concitoyens.

« Je voudrais donc que vous nous aidiez à ce que la lutte contre ces souris soit très développée. J’ai même dit, s’il faut, on peut importer des chats d’une zone à une autre.  Nous voulons, à la longue, que le comportement d’élever les chats soit pratiqué. Il faut même encourager les gens à élever des chats dans leurs maisons pour lutter contre la maladie et éviter les effets nocifs de ces souris», a proposé Dr Sakoba Keita.

Il faut rappeler que c’est le 17 mai 2021 que les autorités sanitaires de la Guinée ont officiellement annoncé un cas mortel de fièvre hémorragique de Lassa dans la région de Nzérékoré. Depuis cette date, le pays a enregistré 4 cas dont deux décès.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

Créé le Mercredi 07 juillet 2021 à 9:09