Deux morts à Gaoual : Alpha Condé donne des instructions fermes…

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Alors que deux citoyens ont perdu la vie dans les heurts qui secoué cette semaine la préfecture de Gaoual, où l'or a été nouvellement découverte, le Président de la République, a donné des instructions ce jeudi 24 juin 2021 au Premier Ministre.

Le Président Alpha Condé a instruit son Chef de Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de Kounsitel.

Ce jeudi 24 juin 2021 lors du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation. Il a aussi instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité, confié le porte-parole du Gouvernement Tibou Kamara, dans son compte rendu.

Lire aussi-Gaoual/Grogne des femmes: "Que le Gouvernement nous laisse profiter de notre or…"

Ce n'est pas tout. Le dirigeant guinéen a instruit au ministère des mines afin que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. Sur ce point le Chef de l'Etat a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 24 juin 2021 à 19:30