Sékhoutoureyah : Un émissaire d'Assimi Goita chez Alpha Condé…

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Assimi Goita, image d'archive
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Assimi Goita, image d'archive

CONAKRY-Au lendemain du sommet de la CEDEAO, tenu à Accra ce 19 juin, la capitale ghanéenne, le Président guinéen Alpha Condé, a reçu en audience ce lundi 21 juin 2021 à Conakry, un émissaire du Colonel Assimi Goita, le président de la transition du Mali.

L'émissaire du tombeur d'Ibrahim Boubacar Keita (Aout 2020) et de Bah Ndaw (mai 2021) était porteur d'un message. Selon nos informations, l'entretien a duré plusieurs minutes au palais Sékhoutoureyah. Des questions de coopération et d'amitié ont été abordées lors de ce tête-à-tête à huis-clos, a-t-on appris.

En janvier dernier, Assimi Goita était à Conakry sur invitation du dirigeant guinéen pour évoquer des questions sécuritaires. Plongé dans une crise multidimensionnelle depuis 2012, le Mali peine à sortir la tête de l'eau. Une crise politique est venue se greffer à d'autres déjà endémiques.

 Miné par des attaques Djihadistes et heurts sanglants entre communautés, Dogon et Peulh, le Mali est devenu un Etat fragile dont une grande partie du territoire échappe au contrôle de l'Etat. Tout le Nord du pays est sous surveillance l'ONU. La Guinée a un effectif de d'environ 850 soldats basé à Kidal.

Au lendemain du second coup d'Etat du 24 mai, mené par le Colonel Goita la France a suspendu ses opérations militaires au Sahel. Quant à la CEDEAO, elle a suspendu le Mali de toutes ses instances de décision jusqu'au retour de l'ordre constitutionnelle.

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 21 juin 2021 à 23:07