Guinée: Le ministre de la Santé Rémy Lamah déclare la fin de l'épidémie d'Ebola...

Guinée
Le ministre de la santé, Rémy Lamah
Le ministre de la santé, Rémy Lamah

NZEREKORE- Ça y est, c'est officiel ! Déclarée le 14 février dernier, l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a été vaincue en Guinée. Les autorités sanitaires, réunies à N'Zérékoré, ont déclaré ce samedi 19 juin 2021, la fin de l'épidémie à virus Ebola en Guinée. Une victoire obtenue après quatre mois de bataille contre un virus qui avait tué plus de 10.000 personnes il y a cinq ans, entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone.  

Outre le ministre de la Santé, le Général médecin Rémy Lamah, la cérémonie organisée à la direction préfectorale de la santé de Nzérékoré, a connu la présence des partenaires de la Guinée notamment l'OMS (Organisation mondiale de la santé). 

La fièvre hémorragique à virus Ebola a été déclarée le 14 février 2021 dans la sous-préfecture de Gouécké. L'épidémie a fait officiellement 5 morts contrairement à la précédente (2014-2016) qui avait tué plus de 2000 personnes. En quatre mois de lutte, l'épidémie a été vaincue dans le pays. 

" En ce jour solennel, permettez-moi de vous adresser les sincères salutations de son excellence Monsieur le Président de la République, le professeur Alpha Condé, pour tous les efforts louables qu'il a consenti pour mettre fin à la circulation du virus Ebola en Guinée. Aujourd'hui après seulement 4 mois, nous sommes heureux, je suis heureux de déclarer solennellement au nom du chef de l'Etat la fin de la fièvre Ebola en Guinée", a lancé Docteur Rémy Lamah.

 

Depuis N'Zérékoré,

Une dépêche de Paul Foromo Sakouvogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 19 juin 2021 à 15:40

TAGS