Ebola : La Guinée s'apprête à déclarer la fin de l'épidémie…

Guinée
Ebola en Guinée
Ebola en Guinée

NZEREKORE-La Guinée s'apprête à déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola réapparue le 14 février dernier dans la région forestière.  

A N'Zérékoré, c’est un ouf de soulagement pour les citoyens de cette agglomération de la Guinée forestière. Les autorités sanitaires du pays se préparent à célébrer la fin de l’épidémie à virus Ebola ce samedi 19 juin 2021 après 42 jours d’observation sans un nouveau cas notifié. Selon nos informations, les préparatifs vont bon train pour célébrer la victoire contre cette épidémie qui a fait quelques victimes, un bilan nettement inférieur par rapport à l'épidémie de 2014-2016, qui elle, avait près de 2.500 morts.  

Frappée par la pandémie à Coronavirus, la Guinée a fait face à la réapparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola en février 2021. Pour la première fois après 2016, des cas de fièvre hémorragique causé par le virus Ebola avaient été recensés dans la préfecture de Nzérékoré, précisément dans la sous-préfecture de Gouécké. La deuxième vague de cette épidémie a surgi dans le district de Kpaghalye, localité située dans la sous-préfecture de Souolouta, non loin de Gouécké.

Le dernier malade guéri est sorti du CTEPI de Nzérékoré le samedi 24 avril 2021 pour rejoindre son village Kpahalaye qui fut très réticent à l’épidémie après sa réapparition dans la localité.

Depuis  cette date, le compte à rebours a été lancé par les responsables sanitaires pour déclarer la fin de l’épidémie Ebola en Guinée. Cela après 42 jours correspondant à la durée moyenne maximale d’incubation du virus.

Après cette période d’observation sans aucun cas, les autorités sanitaires sont prêtes à déclarer la fin de l’épidémie dans le pays ce samedi 19 juin. Le ministre de la santé qui est en tournée à l’intérieur du pays, est actuellement en séjour à Nzérékoré, nous apprend-t-on.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le Vendredi 18 juin 2021 à 16:15

TAGS