Bepc : des volontaires s'engagent à améliorer le taux d'admissions à Koubia

Moyenne Guinée
Mohamed Ali Condé
Mohamed Ali Condé

CONAKRY-Une équipe de Volontaires vient de se lancer pour défi l'amélioration du taux d'admissions des candidats au Bac et au BEPC dans trois préfectures de la région de Labé. Cette région avait enregistré l'an dernier, le taux d'admis le plus faible en Guinée.

Ils ont présenté leur initiative dénommée objectif Bac et BEPC 2021, ce samedi 5 juin. La région administrative de Labé avait récolté 609 admis sur 2.292 candidats soit 26,6% au Baccalauréat unique 2019/2020.

L'objectif de ces volontaires est d'améliorer le taux de réussite au Baccalauréat et au BEPC en Guinée, à travers l'assistance pédagogique aux candidats.

«En 2019, nous étions dans les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou (Région Administrative de Mamou). En 2020, c'était dans les préfectures de Dabola, Dinguiraye et Franah (Reg. Ad. Faranah) et cette année nous serons à Koubia, Tougué et Labé au compte de la région administrative de Labé», a expliqué le coordinateur général, Mohamed Ali Condé.

Il a précisé que l'objectif spécifique consiste à améliorer le taux de réussite de 26,58% à 80% au Baccalauréat dans la région administrative de Labé et améliorer le taux de réussite au BEPC de 0 à 50% dans la préfecture de Koubia.

Pour réussir le pari, les initiateurs de cet ambitieux projet vont recruter 83 jeunes volontaires qui  seront mobilisés, formés et déployés dans les préfectures ciblées. A savoir : Labé, Koubia et Mali. 

Mais pour cette édition, les responsables ont spécialement ajouté l'ObjectifBEPC pour la préfecture de Koubia, qui, faut-il le rappeler, n'a enregistré aucun admis au brevet d'étude du premier cycle lors de la session 2019/2020.

Pourquoi ce programme spécifique?

«Koubia est l'une des 5 préfectures de la région administrative de Labé qui manque énormément d'enseignants qualifiés. Les chiffres relèvent que la dizaine de collèges qu'abrite la préfecture, il n'existe aucun enseignant dans certaines matières fondamentales, telles que les Mathématiques, la Physique, la Chimie etc. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d'élaborer un programme spécial pour le niveau du BEPC. D'où le projet Koubia Objectif BEPC », a indiqué le coordinateur.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

Créé le Samedi 05 juin 2021 à 22:52