Situation tendue à N'Djamena : Deux morts et des blessés…

Tchad
Manifestation à N'Djamena, crédit photo Tchadinfos
Manifestation à N'Djamena, crédit photo Tchadinfos

N'DJAMENA- La capitale Tchadienne est sous tension, et l'air devient irrespirable dans de nombreux quartiers de N'Djamena ! A l'appel de l'opposition et un mouvement de la société civile, plusieurs jeunes sont sortis tôt le matin ce mardi 27 avril 2021, manifester contre le Conseil Militaire de Transition (CMT).

A l'initiative de la Coordination des actions citoyennes (CAC), cette manifestation dénommée « Wakit tama » a très vite tourné au vinaigre. Les premiers heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants dans plusieurs quartiers de capitale. Des pneus ont été brûlés, des barricades érigés sur certains axes routiers, rapporte la presse tchadienne.

Lire aussi-Macron : "Idris Déby était un chef exemplaire et un guerrier courageux..."

On signale au moins deux morts et plusieurs blessés dont certains par balles. Un jeune artiste Ray's Kim, une des figures de la contestation aurait été blessé par balle.

Ces violences étaient à craindre dès lors que lundi soir, la junte avait annoncé l'interdiction de toutes mobilisations dans le pays. Les manifestants protestent aussi contre le "soutien de la France" au CMT.

Au lendemain de la mort tragique d'Idriss Déby, tué le 20 avril au front par des rebelles, un Conseil militaire dirigé par Mahamat Déby, fils du défunt président, s'est emparé du pouvoir, au Tchad. Un coup d'Etat que l'opposition dénonce. L'Union Africaine exprime une vive préoccupation.

Difficile de prédire l'avenir de ce vaste pays d'Afrique centrale, qui s'est imposé sous le règne de Déby père, comme un véritable rempart à la montée du terrorisme djihadiste dans le sahel.  La France, dans une allure de "gendarme" a promis qu'elle ne laissera personne menacer la stabilité et l'intégrité du Tchad, groggy par des incursions récurrentes de mouvements rebelles.  

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 27 avril 2021 à 12:13

TAGS