Guinée-dégradation des routes : un "Programme d’urgence" de 637 milliards GNF

Guinée
Des véhicules embourbés sur la RN1 Kindia-Mamou
Des véhicules embourbés sur la RN1 Kindia-Mamou

CONAKRY-Alors que 75% des routes nationales non revêtues sont en mauvais état et quasi impraticables en saison des pluies, un « Programme d’urgence » de l’entretien des routes est en gestation en Guinée.

Le programme dont coût total estimé à 637 milliards GNF, a été présenté cette semaine, par la ministre des travaux publics au gouvernement.

En Guinée, seulement 30% du réseau des routes nationales sont en bon état et 75% de routes nationales non revêtues sont en mauvais état et quasi impraticables en saison des pluies, selon les données routières de la banque mondiale.

Lire aussi-Blocus total sur la RN1 Kindia-Conakry: le calvaire des voyageurs à Yombokouré...

Une situation qui s'expliquerait par le manque d’entretien régulier et à la vétusté de ces infrastructures.  Ce programme d'urgence est réparti en 2 phases pour un coût total estimé à 637 milliards GNF. 

La phase 1 s'étend de Mars à Juin 2021. Mais compte tenu de l’imminence de la saison des pluies, le Ministère entend recourir à la procédure accélérée du code des marchés publics pour l’exécution de cette 1ère phase sous forme d’un programme « d’urgence ».

A suivre...

 

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 14 mars 2021 à 15:19