Conakry : Une bonne nouvelle pour les Guinéens de l'Etranger...

Diaspora guinéenne
Des guinéens rassemblés à Montreuil pour l'obtention du passeport en avril 2016, crédit photo Le Parisien
Des guinéens rassemblés à Montreuil pour l'obtention du passeport en avril 2016, crédit photo Le Parisien

CONAKRY- C'est une bonne nouvelle pour les guinéens de l'étranger ! Après avoir longtemps réclamé d'avoir la possibilité d'obtenir le passeport dans leur pays d'installation, les guinéens de l'étranger peuvent se frotter les mains.

Le Gouvernement guinéen a signé ce jeudi 4 mars 2021 un protocole d'accord avec une société pour la fourniture de passeports guinéens à l’étranger.

L'Accord prévoit le déploiement de kits d’enrôlement dans les missions diplomatiques et consulaires, pour permettre aux guinéens de la diaspora de renouveler leurs passeports sur place.

« ...Ils n’auront plus à se déplacer pour venir à Conakry, simplement pour faire leurs passeports biométriques », a indiqué le ministre guinéen des affaires étrangères.

Cette action va en droite ligne avec la politique prônée par le Président de la République de gouverner autrement, en rapprochant les administrateurs des administrés, a expliqué Dr. Ibrahima Khali KABA.

D’ici le 31 mars, la livraison et le déploiement des kits d’enrôlement se fera dans 7 pays. Il s’agit de l’Angola, du Maroc, de la France, de la Malaisie, des États Unis, de la Chine et de l’Arabie Saoudite.

L’opération se poursuivra tout au long de l’année pour une couverture de 42 Missions Diplomatiques et Consulaires du pays.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 04 mars 2021 à 21:14