Conakry : Un jeune meurt en détention dans les locaux d'une gendarmerie…

Dubreka
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Le quartier Kagbélen-Tobolon a été le théâtre des violentes manifestations ce jeudi 4 mars 2021. La mort d’un jeune placé en garde à vue à la gendarmerie de ce quartier serait la cause de la révolte populaire.

Selon un citoyen interrogé par Africaguinee.com, c’est un jeune du quartier, détenu à la gendarmerie de Kagbélen-Tobolon située au niveau de la gare 2 qui a trouvé la mort. Il aurait été électrocuté dans le violon où il était détenu. La nouvelle qui s'est répandue comme une trainée de poudre a provoqué un soulèvement.

 « Ce matin, les gens ont appris la mort d’un jeune du quartier détenu à la gendarmerie suite à un court-circuit. On a appris qu’il est mort alors que les gendarmes étaient absents des lieux. C’est cette nouvelle de la mort tragique qui a irrité les gens. Ils sont allés saccager les locaux de la gendarmerie », a expliqué un commerçant résident dans le quartier.

Mais d’après Mme Rogina Kolié, chef de quartier de Kagbélen-Tobolon, le jeune qui est mort était un gérant de kiosque d'une société de pari.  Et il a été mis en détention pour une affaire de détournement d’un million de francs guinéens.

« C’est un jeune placé en garde à vue à la gendarmerie qui a rendu l’âme suite à un court-circuit (…) Lorsque les agents de la protection civile sont venus le chercher et transporter à l’hôpital, c’est là-bas qu’il a rendu l’âme. C’est suite à cela que ses parents sont venus mettre le feu au siège de la gendarmerie » a expliqué Mme Rogina Kolié.

Elle ajoute, d’après ce qui lui a été rapporté, c’est hier que le jeune a été amené à la gendarmerie située Kagbélen gare 2. « J’ai appris qu’il devait un million de francs guinéen à la loterie guineegames. Hier, ses parents ont payé une partie du montant, promettant de payer le reste aujourd’hui. Et hier, il y a eu ce court-circuit, il a été asphyxié », a indiqué la cheffe du quartier Kagbélen.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664-72-76-28

Créé le Jeudi 04 mars 2021 à 21:59