Ebola : la Guinée et ses voisins harmonisent leur plan de riposte…

Guinée
La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso. R. Moeti reçue en audience par le Président Alpha Condé, image d'archive
La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso. R. Moeti reçue en audience par le Président Alpha Condé, image d'archive

CONAKRY-La résurgence de l'épidémie Ebola est prise très au sérieux par la Guinée -hôte du virus- et ses pays voisins, placés en état d'alerte par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

C'est dans ce cadre qu'une importante réunion s'est ouverte ce mardi 2 mars 2021, à Conakry. Elle est axée sur l’harmonisation d’un plan de riposte de la fièvre hémorragique Ébola, a appris Africaguinee.com.

Les Ministres de la Santé ou Représentants de la Sierra Leone, du Libéria, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau ont pris part à ces travaux. La rencontre présidée par le Premier Ministre, Kassory Fofana mobilisent également les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires de plusieurs pays accrédités en Guinée, des Représentants d’Institutions Internationales.

Lire aussi-Ébola en Guinée: un nouveau cas de décès enregistré à Nzérékoré

« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une nouvelle situation épidémiologique qui requiert une synergie d’action de tous les partenaires bi et multilatéraux. Car la maladie n’a pas de frontières et son risque de résurgence n’est jamais nul », a alerté le Chef du Gouvernement guinéen.

Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, assure que la Guinée berceau de la nouvelle flambée de l'épidémie d'Ebola est engagée à « ne ménager aucun effort pour créer les conditions d’une coopération féconde, susceptible de mieux sensibiliser toutes les parties prenantes dans la bataille contre la maladie à virus Ébola ».

La Guinée a enregistré sept cas de décès depuis la résurgence de l'épidémie en Guinée Forestière en début février. La riposte est dans une nouvelle phase axée sur la vaccination, depuis la semaine dernière.

Africaguinee.com

Créé le Mardi 02 mars 2021 à 17:32

TAGS