Remaniement à la Présidence : Bah Ousmane, le grand absent…

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Bah Ousmane
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Bah Ousmane

CONAKRY-Le Président guinéen Alpha Condé a dévoilé ce jeudi 21 janvier 21, la physionomie de ses proches collaborateurs et autres conseillers, à la Présidence de République.

Si on ne note aucun changement fondamental dans cette équipe qui a été reconduite en vrac dans son écrasante majorité par le Chef de l'Etat, il faut dire qu'il y a une absence de taille qui saute aux yeux. Celle de Bah Ousmane, allié du dirigeant guinéen depuis 2010.

Alors qu'il était jusque-là Conseiller à la Présidence avec rang de ministre d'Etat, leader de l'UPR (union pour le progrès et le renouveau), n'a pas été reconduit. Son nom n'a été entendu dans la série de décret lu hier soir à la télévision national. Pour l'heure, nous ignorons les raisons.

Lire aussi-Présidence de la République : Alpha Condé dévoile la liste de son équipe...

Si Bah Ousmane est le plus vieil allié d'Alpha Condé, il faut dire que les relations entre le RPG et l'UPR n'ont pas été toujours faciles. Le président de la formation politique fondée par feu Siradiou Diallo a toujours voulu être à équidistance en gardant son indépendance, face aux assauts du RPG qui absorbé plusieurs formations politiques depuis 2010.

Aux législatives de mars dernier, l'UPR a préféré aller seule en défendant sa liste que de fusionner avec le RPG arc-en-ciel. Lors de cette campagne Bah Ousmane avait annoncé que son alliance avec Alpha Condé s'arrêtait en 2020 et qu'il comptait briguer la magistrature suprême. Mais à la veille de la présidentielle du 18 octobre, il s'était rétracté en soutenant finalement la candidature d'Alpha Condé pour lequel, il a battu campagne.

Menacée rupture à maintes reprises, l'alliance tient toujours entre les deux vieux alliés, ne serait-ce qu'à un fil du rasoir. Pour preuve : Le Chef de l'Etat a d'ailleurs nommé récemment Thierno Ousmane DIALLO, cadre de l'UPR, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la Guinée en Espagne avec comme résidence Madrid. Mieux, Bah Ousmane occupe encore son poste de Président du conseil d'Administration d'EDG (Electricité de Guinée).

Focus Africaguinee.com

Créé le Vendredi 22 janvier 2021 à 11:20

TAGS