Guinée: Tibor Nagy "épingle" le pouvoir d'Alpha Condé…

Washington
Tibor Peter Nagy Jr. secrétaire d'État américain aux Affaires africaines et Alpha Condé lors d'une rencontre à Washington, en septembre 2019
Tibor Peter Nagy Jr. secrétaire d'État américain aux Affaires africaines et Alpha Condé lors d'une rencontre à Washington, en septembre 2019

WASHINTON-Le Secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines vient d'épingler le Pouvoir de Conakry.

Dans une courte déclaration publiée ce mercredi 20 janvier 2021, Tibor Nagy, a remis en question l'engagement du gouvernement guinéen en faveur de l'Etat de Droit.

Ce haut responsable du gouvernement fédéral américain dénonce les retards dans les procédures judiciaires, les décès enregistrés dans les prisons et le ciblage des responsables de l'opposition par le gouvernement.

Lire aussi-Maison centrale : un autre prisonnier "politique" meurt en détention…

Tibor Nagy déclare que les Etats-Unis sont gravement préoccupés par cette situation.

"Les États-Unis sont gravement préoccupés par les retards dans les procédures judiciaires et par le ciblage de l'opposition politique par le gouvernement de Guinée. Les actions du gouvernement et la mort de deux membres de l'opposition pendant leur détention remettent en question l'engagement de la Guinée en faveur de l'État de droit", a dénoncé le secrétaire d'Etat.

Près de trois mois après la réélection d'Alpha Condé pour un troisième mandat, plus de 400 personnes sont toujours incarcérées dans les prisons guinéennes dont de hauts responsables de l'UFDG, principal parti de l'opposition. Au moins trois prisonniers sont morts en détention sans être jugés.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 20 janvier 2021 à 13:09