Reconduction de Kassory : comment la décision du chef de l'Etat est accueillie à Kankan?

Guinée
Kassory Fofana, Premier ministre
Kassory Fofana, Premier ministre

KANKAN-La reconduction de Dr Ibrahima Kassory Fofana à la tête de la Primature, par le président Alpha Condé, divise à Kankan, fief du RPG Arc-en-ciel.

Dans la commune urbaine de Kankan, la confirmation du chef du gouvernement ne fait pas l'unanimité chez les citoyens de la ville de Nabaya. Rencontrées ce samedi 16 Janvier 2021, par notre correspondant, certaines personnes se sont exprimées sur cette actualité politique.

"Moi je ne m'attendais pas à ce que Kassory Fofana soit reconduit à la tête du gouvernement. Alpha Condé aurait dû voir autrement, il n'est pas le seul intellectuel dans ce pays à pouvoir assumer cette fonction. Donc, je ne suis pas du tout d'accord avec cette nomination", a martelé Oumar Condé.

Alpha Camara n'est d'avis avec M. Condé. Il apprécie cette reconduction de Kassory Fofana et remercie d'ailleurs le président Alpha Condé.

Lire aussi-Primature : les "premiers mots" de Kassory après sa reconduction…

" J'apprécie cette décision du président Alpha Condé que je remercie. Le Premier Ministre a montré ses preuves, il peut faire l'affaire de la Guinée. Sa reconduction sera bénéfique pour le pays. Merci au président de la République pour sa confiance portée à Kassory", s'est réjoui M. Alpha Camara.

Mory Diakité, de son côté dit ne pas être satisfait de cette reconduction. Il affirme qu'il aurait aimé voir une autre figure à la tête du futur gouvernement. Car, observe-t-il, Alpha Condé a promis de "gouverner autrement".

" Je ne suis pas du tout satisfait de cette reconduction. Etant donné qu'Alpha Condé lui-même a promis de gouverner autrement. Comment réussir ce pari avec les mêmes têtes ? Ça sera difficile. Une nouvelle figure à la tête de ce nouveau gouvernement aurait été la solution. Mais hélas", fulmine cet autre citoyen de la ville de Kankan.

Qu'en disent les responsables du RPG ?

Le chef de la majorité présidentielle au parlement a apprécié cette reconduction, indiquant qu'elle témoigne de la volonté du chef de l'Etat à poursuivre les réformes engagées pour le bien des populations.

"La reconduction de Dr Ibrahima kassory Fofana comme premier Ministre, pour le 1er Mandat de la 4ème République, est une preuve irréversible, que le Chef de l'État, le Pr Alpha CONDÉ, tient à la poursuite des différentes réformes engagées pour le bien des populations.  Engageons-nous pour le travail bienfait dans la paix et la sérénité pour le bonheur de notre pays.  Toutes mes félicitations à monsieur le Premier Ministre", a réagi l'honorable Aly Kaba.

Depuis Kankan, Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 16 janvier 2021 à 14:02