Vous êtes ici
Home › Guinée › Société › Maison centrale : Pourquoi Foniké Mengué a entamé une "grève de la faim"? ›Maison centrale : Pourquoi Foniké Mengué a entamé une "grève de la faim"?

CONAKRY-Oumar Sylla connu sous le célèbre sobriquet "Foniké Mengué", a décidé de changer de forme de lutte pour obtenir un procès.
Opposant farouche au régime d'Alpha Condé qu'il a combattu à cause du projet controversé de troisième mandat, cet activiste de la société civile est détenu à la maison centrale. Il entame une grève de la faim ce vendredi 25 décembre 2020.
Principales raisons : protester contre sa détention prolongée et exiger un procès sans délai. Monsieur Sylla connait bien la maison d'arrêt de Conakry pour y avoir séjourné pendant de longs mois puis relaxé faute de preuve après un procès.
Au lendemain de sa libération, alors le parquet de Dixinn a introduit un appel à la Cour d'Appel, il a de nouveau été arrêté avant l'élection présidentielle. Depuis deux mois, il croupit en détention. Pour l'heure, aucune date n'est annoncée pour l'ouverture de son procès.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com