Démission de Kassory: le conseiller personnel du premier ministre précise...

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana
Alpha Condé, président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana

CONKARY- C'est un secret de polichinelle ! L'équipe gouvernementale dirigée par Kassory Fofana est en sursis. Au lendemain de l'élection présidentielle suivie de l'installation cette semaine du président Alpha Condé, la démission du premier ministre ainsi que celle de son gouvernement est attendue un jour à l'autre. Alors que les spéculations continuent sur le jour de cette démission attendue, un proche du locataire du petit palais de la Colombe, a apporté des précisions.

"Il ne faut jamais perdre de vue que du Premier ministre au dernier fonctionnaire, chacun sert au plaisir du président de la République. Donc quel qu'en soit leur volonté ou enthousiasme, ce n'est que quand le Président est prêt qu'ils peuvent bouger. En ce qui concerne le Premier ministre, il est très accompli et satisfait. Parce que la confiance que le Président a placé en lui, il a fait tout ce qu'il pouvait pour la mériter. Pour le reste, c'est seul le Président qui a reçu le mandat du peuple, qui décidera quand il recevra une démission. Il peut même décider autrement parce que rien ne l'en oblige dans la constitution pour fixer une date particulière par rapport à la nomination ou à la démission des membres du gouvernement ", a précisé le conseiller personnel du premier ministre Chérif Haidara.

Lire aussi-Gouvernement guinéen: A quand la démission de Kassory et de son équipe?

Réélu avec 59.50% pour un sextennat après deux quinquennats passés à la tête de la Guinée, Alpha Condé a été installé ce lundi 21 décembre 2020 dans ses fonctions. Engagé à gouverner autrement, le chef de l'Etat a promis de rompre avec les vieilles habitudes : corruption, népotisme, clientélisme, copinage. La physionomie de son futur gouvernement est très attendue.

"Nous attendons tous, lorsqu'il sera prêt, le Premier ministre, je parie qu'il va s'exécuter à l'instant T. D'ici là, il continue à travailler, on se voit à tout moment. Quand la demande lui sera adressée, je suis sûr et certain qu'il sera prêt à obtempérer à l'instant. En attendant la décision du Chef de l'Etat, nous avons tous les yeux et les oreilles tournés vers Sékhoutourea", a précisé le conseiller personnel du chef du chef du gouvernement.  

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Mercredi 23 décembre 2020 à 16:49