Foot guinéen : La Fondation KPC l’Humanitaire offre trois stades à gazons synthétiques à la LGFP…

Foot guinéen
KPC et des responsables de la LGFP
KPC et des responsables de la LGFP

CONAKRY- C'est un acte humanitaire qui n'a pas de précédent, que vient de poser KPC, le magnat de l'immobilier guinéen, à travers sa Fondation, pour la qualification de la pratique du football en Guinée ! La Fondation KPC pour l’Humanitaire s'engage à offrir trois stades à gazons synthétiques à la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP).

L'objectif visé est de soutenir les efforts des autorités pour le renforcement des capacités du football guinéen et faciliter la pratique du football professionnel. L'annonce de cette importance assistance a eu lieu ce lundi 9 novembre 2020 au domicile du PDG du Groupe Guicopres sis à Lambandji dans la Commune de Ratoma. La cérémonie a été présidée par Kerffala Persn Camara "KPC". L'évènement a réuni les responsables de la LGFP, a-t-on constaté.

Ce sont les stades de Labé, Kindia et Coléah qui ont été ciblés par la Fondation KPC pour l'humanitaire. Ces stades seront dotés d'une pelouse synthétique. L’administratrice générale de la fondation KPC pour l’Humanitaire, Mariama Kourouma s’est dite heureuse d'annoncer cette bonne nouvelle.

 « Je suis heureuse d’annoncer que la fondation KPC pour l’humanitaire s’engage à offrir trois terrains à gazons synthétiques pour les stades Saïfoullaye Dialla de Labé, Fodé Fissa de Kindia et celui de Coléah à Conakry. Ces stades seront équipés de vestiaires, de latrines, de goals et filets, de bancs de remplacements, de poteaux de corners et des tableaux de changements pour soutenir les efforts de renforcement des capacités du football guinéen afin de faciliter la pratique du football professionnel. L’initiative repose sur une collaboration étendue entre la fondation KPC pour l’humanitaire et la ligue guinéenne de football professionnel », a annoncé l’administratrice générale de la fondation KPC pour l’humanitaire.

De son côté, le PDG du Groupe Guicopres, Kerffala Persn Camara "KPC" a annoncé que les travaux de construction de ces infrastructures débuteront sans délai. Il informe d'ailleurs que le matériel est arrivé à Conakry.

« Il s’agit maintenant de matérialiser tout ce qui a été décidé aujourd’hui. Déjà j’annonce que les pelouses pour deux stades sont disponibles ici à Conakry et prêtes à être posées, il suffit que la ligue nous saisisse officiellement et nous indique les deux stades qui sont prêts à recevoir ces gazons pour que nous commencions les travaux immédiatement. Le partenariat qui est ficelé aujourd’hui entre la ligue guinéenne de football professionnel et la fondation KPC pour l’humanitaire est un partenariat qui n’aura pas de fin. Nous sommes tous de ce pays, à travers l’apport du gouvernement du Pr Alpha Condé au secteur privé guinéen tout ce que nous amasserons comme profit de l’autre côté, nous mettrons à la disposition de la fondation KPC pour l’humanitaire pour pouvoir aider davantage le peuple de Guinée à travers sa jeunesse. Donc dans un premier temps, ce sont ces trois pelouses. Mais qui sait, si d’ici un mois ou deux à travers les échanges de courriers entre nous et la ligue que nous n’allons pas choisir encore deux, quatre ou six autres stades ?  Nous avons la volonté et les moyens ne manqueront pas », a promis le PDG du groupe Guicopres.

Lors de cette journée, le PDG du Groupe Guicopres accompagné d'une forte délégation, ont fait une visite guidée sur le chantier du stade de son club HAFIA, baptisé ‘’Stade Petit Sory’’ de Nongo. Il annonce d'ailleurs que cette autre infrastructure appartient à toute la jeunesse guinéenne.

« Les remises qui ont été faites dans le cadre du soutien de la fondation KPC pour l’humanitaire à la ligue guinéenne de football professionnel va dans le même sens que cette visite au stade de Petit Sory de Hafia qui sera mis à la disposition de la ligue guinéenne de football professionnel. Le stade appartient bien sûr au Hafia football club mais c’est toute la jeunesse guinéenne qui viendra pratiquer le football ici à travers la programmation qui sera faite par la ligue guinéenne de football professionnel. Pour moi, c’est un devoir accompli de pouvoir assister la ligue guinéenne de football professionnel et la jeunesse guinéenne », a-t-il ajouté.

Présent à cette cérémonie, le général Mathurin Bangoura a au nom de la ligue guinéenne de football professionnel et de la fédération guinéenne de football formulé de vifs remerciements au donateur et de sa fondation.

« Au nom du président Antonio Souaré je vous remercie très sincèrement monsieur Kerfala KPC Camara d’avoir privé votre famille et de mettre ces gros moyens à la disposition de la jeunesse guinéenne, c’est la jeunesse guinéenne qui gagne. Au nom de la ligue guinéenne de football professionnel, je vous remercie très sincèrement pour ce don inestimable que vous venez de mettre à notre disposition. La mise à disposition de ces infrastructures permettra sans doute à la jeunesse guinéenne des s’épanouir parce qu’aujourd’hui le football est l’un des plus grands métiers. Avoir ces infrastructures va impacter positivement le niveau du football guinéen », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Vice-président du Fello star de Labé et membre de la ligue guinéenne du football professionnel, a prié pour le succès sans faille du PDG du groupe guicopres Kerfala KPC Camara dans ses projets.

« C’est pour moi une très bonne occasion de remercier l’heureux donateur parce que cette infrastructure qu’il offre à la jeunesse de Labé et à la jeunesse de la Moyenne Guinée en est une première. Au nom du Fello star de Labé et au nom de mon du Président nous vous remercions et nous prions Dieu qu’il guide vos pas vers un avenir plus radieux que celui que vous vivez aujourd’hui. C’est un soulagement pour toute la population de la Moyenne Guinée », s’est réjoui Mamoudou Dramé.

Faut-il signaler que les stades de Labé et Kindia ont été choisis pour être les premiers à recevoir ces gazons synthétiques.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

Créé le Mardi 10 novembre 2020 à 11:33

TAGS