Kindia : Elhadj Mamoudou Camara s’engage à reconstruire la maison des beaux-parents de Cellou

Violences électorales de 2018
Elhadj Mamoudou Camara
Elhadj Mamoudou Camara

KINDIA-Deux ans après les violences électorales qui ont déchiré la ville de Kindia en marge des consultations communales et communautaires, la notabilité de la cité des agrumes tentent de poser des actes allant dans le sens de la réconciliation. Lors de ces violences qui ont fortement affecté le tissu social fragilisant davantage  le vivre-ensemble, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants avaient été enregistrés.

Les beaux-parents de l’opposant Cellou Dalein Diallo avaient durement payé les frais de ces heurts postélectoraux. La maison de la maman de son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo a été mise à sac, avant d’être détruite.

Des années après les faits, le patriarche de Kindia Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de la cité Manga Kindy Camara vient de prendre l’initiative de la reconstruire. Pourtant  l’attitude du Kountigui, à travers ses déclarations jugées communautaristes, avait été vivement critiquée à l’époque des faits. D'ailleurs, il affirmait fièrement son soutien au RPG, le parti au Pouvoir.

Cet acte, dit-on, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation entre les communautés dans cette ville cosmopolite. Les travaux ont été officiellement lancés ce samedi 11 Juillet devant des responsables religieux. Le coût de la rénovation est estimé à 450 millions de francs guinéens. Dans la ville de Kindia,  bon nombre de citoyens estiment que cet acte va apaiser les tensions.

Lire aussi-Elhadj Mamoudou Camara, imam de Tafory : "J’invite mes beaux-frères Peulhs de Kindia…"

Elhadj Boubacar Barry membre du bureau de la coordination HALI Pular de Kindia s’est réjoui de cet acte.  « Je suis très content. Cette initiative est partie d’Elhadj Mamoudou Camara qui a pris  conscience. Il a dit qu’il veut coûte à coûte reprendre cette maison parce que le fait que des gens soient venus la saccager ne l’a pas plu du tout. Etant sage de Kindia, s’il a décidé de rénover cette maison, c’est une bonne initiative car cela va permettre de réconcilier les kindiakas entre eux», a-t-il expliqué.

Le Kountigui ( chef coutumier, ndlr) et grand imam de la cité des agrumes Elhadj Mamoudou Camara qui a effectué le déplacement pour assister au lancement des travaux de rénovation a rappelé l’historique de cette maison.

« Cette maison dont on va démarrer la rénovation a été construite par le papa de Hadja Halimatou Dalein Diallo qui s’appelle Dr. Alpha Oumar Diallo. Ce dernier a eu ce terrain grâce à mon père. Et avant même de mourir, il avait confié sa famille à mon père. Donc la rénovation de cette maison est primordiale », a-t-il fait savoir.

A suivre…

 

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 11 juillet 2020 à 20:37