L’ANSS accusée de recruter par affinité : témoignage choc d’un médecin…

Lutte contre le Coronavirus

CONAKRY-C'est une révélation d'un spécialiste de la santé qui n'a pas manqué d'exprimer sa désillusion sur la façon dont l'agence nationale sécurité sanitaire procèderait au recrutement des médecins chargés de la prise en charge des malades du Covid-19.

Ce médecin qui a été joint par un journaliste d'Africaguinee.com, explique que l'ANSS est en train de faire le recrutement par “affinités”. N'hésitant pas d'ailleurs à nous faire remarquer que la sélection dépend du nom de famille du candidat.

Il y a de cela quelques jours que j'ai déposé ma candidature à l'ANSS pour être recruté en tant que médecin qui va évoluer dans la prise en charge des malades de Covid-19. Mais depuis que j'ai soumissionné ma candidature on ne m'a pas appelé encore. Tout ça n'est pas grave.

Mais j'ai une camarade qui a déposé le même jour que moi. Elle a été appelé pour finaliser son recrutement parce qu'ayant reçu le message lui notifiant son admission. Ainsi, elle est partie à l'ANSS. Lorsqu'elle est allée, elle a trouvé son nom affiché parmi les retenus alors qu’elle était classée dans le rang des 100 et quelques.

Après cela, l'ANSS l'a affectée à l'un des sites de prises en charge qui est à Gbessia à côté de l'aéroport. On lui a dit de partir au site pour commencer le travail. Mais lorsqu'elle est allée à ce site, elle a trouvé que son nom ne figurait pas parmi les médecins retenus. Elle a cherché à comprendre sa situation auprès du chef de centre. Lorsqu'elle a rencontré le premier responsable de ce centre, elle a lui a expliqué qu'elle n'a pas retrouvé son nom sur la liste qui est pourtant venue de l'ANSS. Le monsieur lui a dit de patienter qu'il va se renseigner auprès de ses chefs pour comprendre sa situation. Mais jusque là elle a n'a eu aucun retour.

C'est suite à cela j'ai cherché à comprendre les dessous cette situation auprès d'un autre collègue médecin que j'ai rencontré. Celui-ci qui est dans la boîte m'a dit que tu peux avoir toutes les qualités requises, mais le problème, c'est ‘’le nom de famille’’. À cause de ton nom tu ne pourras pas être recruté. Il m'a dit qu'il faut être dans la boite de l'ANSS pour comprendre la magouille.

Moi cela m'a choqué. Parce que je ne peux pas comprendre que des gens veuillent refuser de recruter ceux qui sont capables pendant cette période de crise sanitaire tout simplement à cause de leur nom” s'indigne Dr. ABB.

Pour le moment, nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec les services de l’ANSS pour avoir leur version des faits face à ces accusations.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224 664-72-76-28

Créé le Vendredi 05 juin 2020 à 12:17