Coronavirus: Pourquoi la commune de Ratoma est la plus touchée à Conakry?

Epidémie de Coronavirus en Guinée
Coronavirus en Guinée
Coronavirus en Guinée

CONAKRY-En Guinée, le Coronavirus a atteint le seuil de 1811 cas confirmés dont 10 morts selon les dernières statistiques fournies par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). 50% des cas enregistrés à Conakry épicentre de l’épidémie dans le pays, se trouvent dans la commune de Ratoma, a révélé récemment la Représentante en Guinée du centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Dr Lise Martel. Comment cela s’explique-t-il ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons interrogé la directrice communale de la santé de Ratoma, le Dr Fatoumata Conté.

 « Il n’y a pas de raison spéciale. C’est lié à la résidence des individus, je ne pense pas qu’il y ait une autre raison établie par rapport à cette prédominance pour l’instant parce qu’il n’y a pas une étude. Au départ, c’est à partir de l’extérieur que cette maladie est rentrée chez nous. Et tous ceux qui arrivaient, c’était des hauts cadres de l’Etat et des institutions. Généralement, Ratoma est la commune privilégiée de certains hauts cadres. A mon sens, c’est lié uniquement à la résidence », a déclaré Dr Fatoumata Conté interrogée par une journaliste d’Africaguinee.com.

La directrice communale de la santé de Ratoma reste encore prudente par rapport aux statistiques avancées par la représente de CDC en Guinée, expliquant que 50% des cas de Covid-19 se trouveraient à Ratoma. Pour elle, il faudrait d’abord attendre de voir à la situation réelle de l’épidémie avant de répondre.

 « Le directeur général de l’ANSS avait déjà fait ce constat et récemment la représentante de CDC en Guinée  a donné un pourcentage, mais les chiffres exhaustives, il faudrait attendre qu’on ait la situation réelle avant de répondre à cette question », a indiqué Dr Conté qui invite la population à  prendre au sérieux les instructions données par la direction de l’ANSS en respectant  les mesures barrières.

Récemment, la Représentante en Guinée du centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Dr Lise Martel a affirmé que 50% des cas de Coronavirus à Conakry sont à Ratoma.

Avec ses 1811 cas confirmés de Covid-19, la Guinée est le troisième pays le plus touché par le Coronavirus en Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria et le Ghana.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Mercredi 06 mai 2020 à 8:32