Cas des guinéens bloqués à l’étranger: le ministre Mamadi Touré s’exprime…

Diaspora guinéenne
Mamadi Touré, ministre guinéen des Affaires Etrangères
Mamadi Touré, ministre guinéen des Affaires Etrangères

CONAKRY-Alors que des centaines de guinéens restent bloqués à l’étranger depuis plusieurs semaines, le ministre des affaires étrangères vient de sexprimer sur leur situation.

Qu’il s’agisse du Sénégal où ils seraient près de 250, du Maroc, des Etats-Unis ou encore de l'Ethiopie, les ressortissants guinéens traversent un calvaire depuis la fermeture de l’aéroport de Conakry. Interrogé ce jeudi 16 avril 2020 sur le cas de ces compatriotes, le chef de la diplomatie guinéenne a appelé à la patience.

Alors que cette même patience semble avoir atteint sa limite pour ces nombreux guinéens qui manifestent le désir de retourner au pays, Mamadi Touré a avoué que c’est une situation difficile à laquelle il va falloir s’adapter et gérer.

« Il y a des instructions qui ont été prises par le gouvernement guinéen. Il s’agit d’encourager nos compatriotes à rester là où ils sont pour le moment. Donc c’est un problème sanitaire mondial comme vous le savez déjà. Nous sommes très conscients de ce qu’ils endurent puisque nous avons reçu des appels de plusieurs endroits où nos compatriotes y sont. Certains sont partis pour des soins, d’autres pour du commerce, ils sont nombreux ceux qui sont dans cette situation. Nous en sommes conscients. C’est quelque chose qu’il faut gérer. Et ce n’est pas seulement une affaire du ministère des Affaires Etrangères mais plutôt une question de santé qu’il va falloir gérer’’, a laissé attendre le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.  

Dans la perspective de trouver une solution rapide pour permettre à ces guinéens de rentrer au bercail, le chef de la diplomatie guinéenne nous confie qu’il va évoquer la question en conseil interministériel.

‘’Je suis demandeur pour qu’on trouve les moyens de satisfaire ces compatriotes à l’étranger. Donc ce matin je vais poser le problème en conseil interministériel pour qu’on essaye de trouver une solution afin de soulager ces guinéens qui sont à l’étranger.  Il y en a bien-sûr, certains qui sont aux Etats-Unis et qui sont bloqués, il y a comme vous le dites à Dakar plus d’une centaine de personnes aussi dans la même situation, au Maroc également. Je reçois assez d’appels de nos compatriotes. Donc  je vais profiter après notre entretien de poser ce problème en  conseil pour qu’on trouve une solution très rapidement’’ nous a confié le ministre Mamadi Touré.

Dossier à suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 16 avril 2020 à 21:43