3ème mandat : Alpha Condé entame les "consultations"...

Guinée

CONAKRY- Au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution, l’heure est désormais à la consultation au Palais Sékoutoureya. Le Président Alpha Condé reçoit depuis quelques jours les ténors de la majorité présidentielle. Tous sont appelés à donner leur avis sur la suite à donner à l’adoption d’une nouvelle Constitution. 

Officiellement, Alpha Condé peut désormais briguer un troisième mandat sans trop se soucier des arguments juridiques que certains pourraient lui opposer. L’adoption d’une nouvelle Constitution a fait naître une nouvelle République. Le compteur est remis à zéro et tout le monde peut se lancer dans la course pour briguer la magistrature suprême du pays. 

Même s’il a désormais franchi la barrière juridique, Alpha Condé devra désormais faire face aux contestations dans sa propre famille politique. Et l’ancien Professeur-Assistant à la Sorbonne en est conscient. C’est pourquoi il prend le temps de consulter ; écouter tous les grands ténors de la majorité présidentielle avant de prendre une décision. Un forcing pourrait raviver les tensions et les rivalités qui existent entre plusieurs clans. Même si tous (le RPG Arc-en-ciel et ses alliés) ont soutenu le projet de référendum constitutionnel, la question du troisième mandat divise. Même au sein du RPG Arc-en-ciel, certains ne veulent pas voir Alpha Condé à la tête de la Nation guinéenne au delà du mois de décembre 2020. 

Des sources généralement bien informées, nous avons appris que le leader du parti GRUP (Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité) était cette semaine au Palais Sékoutoureya. El hadj Papa Koly n’était pas au « Grand Palais » pour parler des questions d’assainissement ou de la problématique de l’eau. Entre Papa Koly et le Président Alpha Condé, il a été surtout été question de la suite à donner au référendum constitutionnel. La « CODENOC » va t-elle soutenir Alpha Condé pour un troisième mandat ? La question reste posée pour l’instant.

Amadou Damaro Camara qui vise déjà la Présidence du Parlement guinéen aurait lui également été reçu par le locataire du Palais Sékoutoureya.

La série des audiences devrait se poursuivre chez le Président Alpha Condé qui a très peu de temps pour choisir entre partir ou briguer un troisième mandat. 

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 09 avril 2020 à 16:56