Coronavirus: Les hôpitaux guinéens disposent-ils d'une capacité litière suffisante?

Epidémie de Coronavirus en Guinée

CONAKRY-Le nombre de cas de Covid-19 continue d’exploser en Guinée. Le pays a jusque-là enregistré 52 cas. Mais l’heure est grave ! Le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Keita prévient que le pays  pourrait connaître une explosion de cas pouvant aller jusqu’à 1000 par jour.

« C’est sûr qu’on risque de connaître un grand nombre parce qu’on a commencé par un cas par jour. Maintenant, on est à huit cas par jour. On risque de connaître 100 cas voire même 1000 cas par jour. J’ai peur que nous tous soyons infectés à cause de la réticence de certains guinéens qui ne veulent pas changer leur comportement », prévient le DG de l’ANSS, Dr Sakoba Keita qui mise sur 700 lits pour accueillir le flux de malades éventuels.

La Guinée dispose-t-elle d’une capacité litière suffisante pour la prise en charge des malades ?  Le pays dispose de deux grands hôpitaux publics dont le centre hospitalo-universitaire de Donka en rénovation. Il  accueille déjà des malades de cette pandémie.  Interrogée sur la capacité litière de cet hôpital, sa Directrice Générale, a indiqué que Donka dispose de 650 lits pour les patients.

« La capacité d’accueil du nouvel l’hôpital Donka c'est pour 650 lits »,  a affirmé brièvement  Dr. Fatou Sikhé Camara.

Du côté de l’hôpital Ignace Deen, le Directeur Général, Dr Awada indique que son centre ne dispose que  de 500 lits pour les malades, alors que le centre de traitement de Nongo qui est en train d’être réaménagé aura une capacité de 100 lits.   

Tous les centres de traitements épidémiologiques construits au temps d’Ebola seront préparés pour recevoir des malades, en cas de besoin.

A suivre…

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Vendredi 03 avril 2020 à 12:29