Foutah: Labé encore dans l'agitation au lendemain d'une manifestation...

Education
Les élèves dans la rue après la perturbation des cours dans les écoles à Labé
Les élèves dans la rue après la perturbation des cours dans les écoles à Labé

LABE-Les cours ont été perturbés dans plusieurs écoles ce mardi 7 janvier 2020 dans la ville de Labé. Tout est parti d’un malentendu survenu au collège Hoggo Mbouro où les écoliers ont été sommés de rester à la maison jusqu'au lundi à cause d’un chantier engagé par la mairie.

N’étant pas d’accord avec cette mesure, les collégiens ont décidé d’aller perturber les cours dans d'autres écoles de la ville. Une grosse panique s’est emparée de la ville.

« Au collège, les chantiers sont en phase de finition. Mais les collégiens sont sortis pour jeter des pierres au lycée du même établissement. Ensuite, ils se sont dirigés vers d’autres écoles », a précisé le proviseur du lycée Hoggo mbouro Mamadou Saliou Diallo.

Réclamant un salaire de base de huit millions, le syndicat des enseignants appelle à une grève générale illimitée à partir du jeudi 09 janvier. Ce mardi, les cours ont été stoppés dans plusieurs écoles de la commune urbaine.

« Nous étions en plein cours quand des pierres ont retenti sur les tôles. Aussitôt, on trouve que nous sommes envahis. Les encadreurs ont décidé de nous libérer », a expliqué un lycéen d’une école privée de la place.

« Vraiment nous regrettons ce qui est arrivé. Nous venons de prendre 2 collégiens ici. Ils nous ont dit viennent du collège Tata. Nous allons saisir la DPE pour savoir quoi faire d’eux »,  indique Elhadj Hamidou Balde délégué scolaire de l'enseignement élémentaire de Daka.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 07 janvier 2020 à 12:39