Conakry : le ministre Taran Diallo sensibilise les citoyens sur l’importance du vote

Senacip

CONAKRY-Depuis le lancement de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix (SENACIP, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté est au contact des populations de la capitale. Mamadou Taran Diallo sensibilise les citoyens sur l’importance du vote.

Ce jeudi 29 décembre, le ministre de la citoyenneté et de  l’unité nationale s’est rendu  à Matoto Khabitaya, un quartier de la commune de Matoto pour sensibiliser la population à la base sur  l’importance du vote et à prôner la paix  lors des élections de 2020.

Plusieurs volontaires ont été déployés au niveau des quartiers et des marchés  des 5 communes de capitale en immersion pendant deux jours. Leur mission  d’immersion, selon le ministre  Mamadou Taran Diallo, est de prôner la quiétude sociale dans le pays en respectant les lois.

« Les 5.642 volontaires sont sur l’ensemble du territoire  pour rencontrer les citoyens pour les sensibiliser sur le vote. Ils expliquent aux citoyens qu’ils doivent  s’inscrire sur une liste électorale,  aller voter, suivre les résultats, les accepter. S’il a des contestations,  il y a des voies légales de recours que sont les lois de la République. Aussi toujours le faire sans violence », a déclaré Mamadou Taran Diallo.

Les populations à la base expriment leur adhésion à cette initiative du Gouvernement. Le président de la jeunesse de Matoto Khabitaya s’est engagé à véhiculer les messages de paix au niveau des citoyens de son quartier.

 « Je suis vraiment content de la présence du ministre dans notre quartier. Nous allons sensibiliser les jeunes à éviter les violences pendant les élections mais aussi à aller voter pour leurs candidats »,  a rassuré Moustapha Camara. 

Actuellement,  5.642 agents sensibilisateurs sont déployés dans toutes les communes de Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays pour passer les mêmes messages auprès des populations  autour du thème : ‘’Voter : droit et devoir des citoyens. Usez de vos droits, faites vos devoirs’’.

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Vendredi 20 décembre 2019 à 17:20

TAGS