Guinée: balais en main, les femmes du FNDC manifestent contre les tueries…

Tueries à Conakry
Manifestation de femmes contre les tueries en Guinée
Manifestation de femmes contre les tueries en Guinée

CONAKRY-Une manifestation de femmes a eu lieu ce mardi 19 novembre 2019 dans la capitale guinéenne Conakry.

Partie du rond-point de Bambéto, cette marche a réuni de nombreuses femmes qui crient leur ras-le-bol face aux tueries enregistrées ces dernières semaines notamment dans la commune de Ratoma.

Une manifestation similaire a déjà eu lieu le mois dernier dans la capitale guinéenne. Mais pour cet acte 2, les organisatrices ont étendu leur mouvement dans certaines villes en province. A Labé par exemple, des milliers de femmes ont accupé la rue pour exprimer leur colère, en scandant des slogans hostiles au Président Alpha Condé. 

La même initiative a été prise dans l’outre atlantique. Aux Etats-Unis, notamment dans l’Etat de New-York, les militantes du FNDC appuyées par des femmes issues de certains pays africains, ont battu le pavé jusqu’au siège des Nations-Unies, pour dire halte aux assassinats en Guinée.

A Conakry ce matin, les manifestantes vêtues de blanc sont sorties avec des balais pour disent-elles nettoyer le  pays qui selon elles, est sale. Munies de banderoles et de pancartes, elles demandent notamment au président de la République de faire arrêter les tueries, de traduire devant la justice les auteurs des crimes et renoncer au projet de troisième mandat.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la manifestation était en cours. Cette marche encadrée par les services de sécurité se déroule sans incidents, a-t-on constaté.

Nous y reviendrons !

La Rédaction

Créé le Mardi 19 novembre 2019 à 12:59

TAGS