Guinée : Après les piques de Sidya Touré, Alpha Condé réagit…

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'une visite sur le barrage de Kaléta
Alpha Condé, Président de la République de Guinée lors d'une visite sur le barrage de Kaléta

CONAKRY-Où sont passés les trois milliards de dollars investis depuis 2011 dans le secteur énergétique ? Alpha Condé veut y voir clair ! Alors que la rue gronde et que l’opposition continue de tirer à boulets rouges sur la gouvernance énergétique gangrenée par la corruption, les marchés de gré à gré, le Président de la République a donné des instructions pour un audit complet du secteur énergétique.  

Selon nos informations, cet audit vise à établir un diagnostic détaillé permettant de définir les grands axes stratégiques de développement de ce secteur névralgique.

Malgré un investissement de trois milliards de dollars dans l’énergie à travers la construction de barrages hydroélectriques, le redressement de l’EDG  entre autres,  la fourniture de l’électricité dans les ménages se pose toujours avec acuité en Guinée. Une fâcheuse situation due essentiellement à la corruption qui gangrène le secteur. Sidya Touré, l’ancien partenaire d’Alpha Condé redevenu son farouche opposant, ne mâche pas ses mots pour fustiger cet état de fait.

« Neuf ans après l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, 3 milliards de dollars ont été dépensés pour la production d’énergie, et pourtant pas une seule ville ne dispose d’électricité 24 heures sur 24, y compris la capitale, Conakry », a fustigé récemment le leader de l’Union des forces républicaines.

A suivre…

 

Diallo Boubcar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 17 mai 2019 à 10:58