Assainissement : l’ambitieux programme du Ministre d’État Papa Koly…

Assainissement
El hadj Papa Kola Kourouma, Ministre d'État, Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement
El hadj Papa Kola Kourouma, Ministre d'État, Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement

CONAKRY- Le nouveau Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement est sur tous les fronts pour débarrasser Conakry de ses tas d’immondices. Quelques jours seulement après son installation à la tête de ce nouveau Département, le Ministre d’État Papa Koly Kourouma s’était fixé comme priorité de nettoyer certains points « noirs » de Conakry qui étaient jusque là des dépotoirs d’ordures. Il s’agit notamment de la décharge de Yattaya qui obstruait par moment la circulation à cause de l’important volume des ordures. 

Depuis cette semaine, c’est un pari réussi pour le Ministre en charge de l’Assainissement qui a réussi à casser la montagne d’ordures qui se trouvait dans ce quartier de la haute banlieue de Conakry. 

Pour nettoyer Conakry et les villes de l’intérieur du pays, El hadj Papa Koly Kourouma a mis en place un programme qu’il a exposé ce jeudi 16 mai 2019 au conseil des Ministres. Devant ses collègues Ministres et le Chef de l’État, le Ministre Kourouma a annoncé le recrutement de deux opérateurs qui seront chargés d’une part de la pré-collecte jusqu’au transfert des déchets sur le site de la minière, d’autre part de l’exploitation de cette décharge.

Pour nettoyer Conakry, il faudra la participation des citoyens. Un programme est d’ailleurs mis en place par le Département de l’hydraulique et de l’assainissement. Il permettra notamment de balayer les principaux axes routiers de Conakry. Le parc automobile sera également mobilisé 24h/24.

Dans sa communication, le Ministre d’État Papa Koly Kourouma a informé le Conseil de la mise en place d’un programme intérimaire d’assainissement intégré de la ville de Conakry sur une durée de six (6) mois allant de Mai à Octobre 2019. 

Pour pérenniser les actions de nettoyage, le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement compte mettre en place un fonds qui financera la gestion des déchets solides de Conakry et des villes de l’intérieur du pays.

A rappeler qu’après ce brillant exposé du Ministre d’État Papa Koly Kourouma, le Conseil a donné son soutien au programme du Département de l’Assainissement.

 

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 17 mai 2019 à 17:50

TAGS