Guinée : le journaliste Lansana Camara mis aux arrêts !

Liberté de presse en Guinée
Lansana Camara
Lansana Camara

CONAKRY- Le journaliste Lansana Camara du site « Conakrylive.info » séjourne en prison depuis ce mardi 26 mars 2019. Il a été placé sous mandat de dépôt par un juge suite à une plainte du Ministre guinéen des Affaires Étrangères qui l’accuserait de « diffamation ».

Notre confrère a révélé dans un article de presse, un « détournement » de plusieurs milliards de francs guinéens au Département des Affaires Étrangères. Mamadi Touré a alors saisi la justice qui a aussitôt convoqué et entendu le journaliste Lansana Camara. Notre confrère qui est également le correspondant de l’Agence « Chine Nouvelle » a par la suite été déposé à la maison centrale où il séjourne depuis ce mardi 26 mars 2019.

L’association Guinéenne de la Presse Électronique (AGUIPEL), ainsi que le Réseaux des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) ont dénoncé cette arrestation qui viole la loi L002 portant sur la liberté de presse en Guinée. Faut-il rappeler qu’en Guinée, les délits de presse sont dépénalisés.

Sur la toile, les soutiens à Lansana Camara ne cessent de se manifester. Tous dénoncent un « abus d’autorité » de la part du Ministre des Affaires Étrangères. 

 

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 27 mars 2019 à 10:07

TAGS