Guinée-Énergie : signature d’un contrat pour l’aménagement du barrage de Koutoutamba…

Energie

CONAKRY-Le Président Alpha Condé a présidé ce mardi 26 février 2019 la cérémonie de signature du contrat commercial du barrage hydroélectrique de Koukoutamba entre l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal) et la société SINOHYDRO.

Situé à 570 km de la capitale Conakry sur le fleuve Baffing en territoire guinéen, principal affluent du fleuve Sénégal, le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba est financé à hauteur de 812 798 559 01 US dollars TTC.    

« Je voudrais remercier l’équipe de l’OMVS pour avoir conduit ce projet jusqu’à ce niveau, car ça n’a pas été facile, nous avons été confrontés aux problèmes environnementaux qui nous ont retardés au moins pendant 3 ans. Mais grâce à l’effort de tous, nous sommes arrivés à la signature. Je dois féliciter la société SINOHYDRO et nous espérons qu’ils vont faire et qu’ils n’attendront pas le financement d’Eximbank pour commencer les travaux », a souhaité le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

De son côté, le Haut-Commissaire de l’OMVS a expliqué que le projet d’aménagement de Koukoutamba est conçu pour résoudre le déficit énergétique des pays membres de cette organisation. C’est pourquoi selon lui, 888 GW seront produits pour renforcer la fourniture de l’énergie.

« Le projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba fait partie de ces ouvrages stratégiques dont la vocation est d’impacter positivement les conditions de vie ainsi que l’avenir du bassin. L’aménagement de ce projet favorisera la disponibilité d’une énergie bon marché et davantage respectueuse des exigences de préservation de l’environnement. Ce sera ainsi un productible de 888 GW qui viendra renforcer de façon significative la fourniture d’énergie à faible coût. Ensuite, cet aménagement permettra une amélioration de l’hydraulicité du fleuve à travers une meilleure régulation des débits », a expliqué Hamed Diane Séméga.

Le PDG de SINOHYDRO, Ding Zheng Guo, a quant à lui promis qu’il œuvrera sur l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Afrique de l’Ouest grâce à ce nouveau contrat qu’il a signé. 

« Nous voulons ensemble prévoir l’utilisation des ressources en eau et le développement de l’énergie par le Bassin du Fleuve Sénégal, l’aboutissement du développement économique sur toute la région de l’Afrique de l’Ouest. Nous allons améliorer la qualité de vie des populations. Nous créerons également des conditions à nos comptes pour l’intégration du réseau électrique en Afrique de l’Ouest », a promis le PDG de SINOHYDRO avant de rassurer qu’il travaillera dans les règles de l’art pour faire le barrage de Koukoutamba un vrai fruit de coopération.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 666 134 023

Créé le Jeudi 28 Février 2019 à 15:53

TAGS