Alpha Condé : "ce qui m’a empêché de satisfaire les besoins des guinéens…"

Politique
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Critiqué par l’opposition pour son "échec" dans la satisfaction des besoins sociaux de bases, Alpha Condé au pouvoir en Guinée depuis huit ans vient de se justifier. Pour le Chef de l’Etat, le coupable de cet « échec »est ailleurs : les incompréhensions politiques et l’épidémie d’Ebola.  

« Les incompréhensions sociopolitiques durant ces dernières années pointées sur une période de 2 ans par la maladie à virus Ebola ont empêché d’apporter des réponses adéquates aux demandes sans cesse croissantes des citoyens à la base », a déclaré Alpha Condé.

Cette précision du Chef de l’Etat intervient dans un contexte de mécontentement général dû à la reprise des délestages de courant dans les quartiers de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. L’opposition dénonce la mal gouvernance dans le secteur énergique. Car plus d’un milliards de dollars y ont été engloutis, mais le problème demeure toujours.

Alpha Condé dit avoir engagé un processus de dialogue politique permanant entre les composantes politiques et sociales pour éviter à la Guinée de basculer dans les tentatives engendrant des risques des tensions communautaires. Panafricaniste convaincu, Alpha Condé veut surtout  assurer la  souveraineté du pays, car dit-il, le problème guinéen ne peut être résolu que par les guinéens.

« En aucun cas nous n’accepterons  que des personnes extérieures de la Guinée viennent nous imposer une solution (…) je voulais que chacun de vous s’inscrive dans cette dynamique pour mettre fin à la récurrente des violences politiques et sociales (…) que notre pays a connu ces dernières années. Une situation déplorable qui expose le pays à l’hésitation à certains investisseurs étrangers aux motifs que le pays souffre d’un déficit d’instabilité », a martelé le Chef de l’Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 15 Février 2019 à 14:30