Guinée: l'influence de Conté sur la "vie politique" dix ans après sa mort...

Politique
Le Général Lansana Conté
Le Général Lansana Conté

DUBREKA-Il y a dix ans jour pour jour disparaissait le Général Lansana Conté, arrivé au pouvoir en Guinée le 3 avril 1984 par un coup d’Etat militaire, après la mort de Sékou Touré. Perçu comme étant le père de la démocratie guinéenne pour avoir favoriser la naissance du multipartisme, Lansana Conté a pourtant régné à la tête de la Guinée pendant 24 ans sans partage.

Si ses détracteurs le qualifient de dictateur à cause des violations des droits de l’homme durant son règne, ses laudateurs le gardent comme un Modèle. Une décennie après sa mort, il continue d’influencer la vie politique du pays.

Sa tombe est devenue un lieu de « pèlerinage » pour de nombreux politiques en quête d’influence auprès d’une certaine catégorie de l’électorat.

Chaque année, ils se relaient en file à Bouramayah. Ce samedi 22 décembre 2018, ils n’ont pas dérogé à la règle. Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu un énième hommage à Dubreka où il est inhumé.

Le Premier Ministre Kassory Fofana, Sidya Touré, leader de l’UFR, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et d’autres acteurs politiques se sont recueillis sur la tombe du deuxième président guinéen.

 Tous ces acteurs qui ont servi sous le régime de Lansana Conté ont loué les qualités de l’Homme. Pour le Chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, c’est un homme « humble » qui a libéré le citoyen guinéen.

Le premier ministre Kassory Fofana a salué un homme d’unité qui est le père fondateur de la démocratie guinéenne.

Avouant les mêmes qualités, Sidya Touré a signalé que la liberté d'expression dont jouit la Guinée est à mettre à l'actif du Président Général Lansana CONTÉ.

Focus Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 22 décembre 2018 à 18:19