.

Lettre d’information (Electricité De Guinée)

Facebook icon Twitter icon
Communiqué

A tous les citoyens, Promoteurs, Petites et Moyennes Entreprises, Opérateurs économiques, Administrateurs des entreprises.

Depuis 2010, année de l’élection de son Excellence le Professeur Alpha CONDE à la présidence de la République, le Gouvernement Guinéen a consenti de gros efforts pour l’amélioration de la desserte en énergie électrique des populations pour tous les usages domestiques et industriels.

Ces efforts ont consisté à la réalisation du barrage de Kaleta et l’adjonction de centrales thermiques de 100 MW qui a considérablement augmenté la capacité de production de l’énergie électrique, mais, mais aussi à la construction de nouveaux réseaux et à la réhabilitation d’anciens réseaux électriques de distribution (hors normes) qui étaient sources d’importantes pertes techniques et parfois des accidents mortels. Tout le pays n’est toujours pas électrifié, mais il demeure l’objectif à atteindre.

Ces efforts ont été réalisés avec la collaboration des partenaires techniques et financiers étrangers qui ont accordé des prêts importants au Gouvernement Guinéen, au coût de plusieurs millions de dollars. Les acquis enregistrés sont à préserver pour la continuité de l’amélioration de la desserte.

Malgré les résultats encourageants enregistrés, il est fort de constater que certaines pratiques qui ont conduit à ces réhabilitations sont encore d’actualité. Ce sont les réalisations de réseaux non conformes aux règles de l’art, faites par des prestataires peu qualifiés sans l’accord d’EDG.

Pour remédier à toutes ces pratiques rétrogrades, l’Administration Générale d’EDG toujours engagée pour l’amélioration continue du service :

  • Elle a pris des mesures en vue de mettre fin à toutes interventions incontrôlées sur le réseau électrique ;
  • Elle recommande à tous, d’adresser directement les demandes de réparation ou d’accès à l’électricité ou toute autre prestation relative à l’électricité à EDG ;

EDG rappelle à tous que :

  1. Tout citoyen a droit d’accès à l’électricité, mais dans le respect de la loi et des directives de gestion en vigueur. Il est donc demandé à tous (Citoyens, entreprises, administration) de s’adresser directement EDG pour satisfaire leurs besoins d’électrification ;
  2. EDG est le seul opérateur national pour la réalisation des travaux afférents des réseaux électriques dans le domaine public. Dans cette mission, elle peut solliciter le concours ou faire appel à des entreprises locales et étrangères suivant des règles bien définies pour réaliser des travaux sous sa supervision.

Pour une meilleure compréhension des nouvelles directives, l’Administration Générale de l’EDG invite tous les partenaires à une séance de communication en vue de donner les explications utiles liées à la révision des directives et procédures d’intervention.

Il est joint à cette invitation, les nouvelles directives de gestion.

 

PROCEDURE DE TRAITEMENT DES DEMANDES DE CONSTRUCTION DES RESEAUX ELECTRIQUES DE DISTRIBUTION

Tout raccordement au réseau électrique de distribution doit désormais suivre la procédure suivante :

  • La transmission directe à EDG de la demande du promoteur ;
  • L'élaboration de l'étude de réalisation par EDG ;
  • L'établissement du devis des travaux (y compris supervision et contrôle) ;
  • La sélection d'une PME par voie de consultation pour la réalisation des travaux sous la supervision d'EDG ;
  • L’établissement d’un contrat de prestation entre EDG et la PME sélectionnée ;
  • Le paiement du devis de supervision par le promoteur ;
  • L'établissement de l'autorisation des travaux ;
  • L'établissement du constat d'achèvement des travaux ;
  • L'établissement des PV provisoire et définitif des travaux ;
  • L'autorisation du raccordement ;
  • Le raccordement au réseau EDG.

 

                                                                                                    La Direction Etudes & Travaux

Créé le Jeudi 20 septembre 2018 à 8:59

TAGS