Kassory chez Mamadou Sylla: Alpha va-t-il ''débaucher'' le leader de l'UDG à Cellou?…

Politique
Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana chez Mamadou Sylla à Dixinn
Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana chez Mamadou Sylla à Dixinn

CONAKRY-Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a rendu visite ce samedi 18 août 2018, à Elhadj Mamadou Sylla, leader du parti union démocratique de Guinée (UDG). Le Chef du gouvernement guinéen était avec Aboubacar Soumah, la tête de liste du RPG arc-en-ciel pour la mairie de Dixinn.

Au QG de Mamadou Sylla, on situe cette visite dans un cadre purement familiale et courtois. On indique que les deux hommes politiques ne sont pas vus depuis la nomination de Kassory à la tête du gouvernement guinéen.

Il faut cependant dire clairement que cette venue du Premier ministre chez l’ancien président du patronat est tout sauf anodine. Sur le plan politique, des tractations sont très houleuses entre les partis politiques pour le contrôle des mairies.

Alpha Condé, le Président de la République s’est personnellement impliqué dans cette bataille. Il a envoyé plusieurs délégations chez le leader de l’UDDG  auquel d’ailleurs il a même offert un mouton pour la fête de Tabaski.

Pour débaucher Mamadou Sylla, le RPG serait même prêt à mettre sur la table l’affaire de la dette que l’Etat guinéen doit à Mamadou Sylla, estimé à 20 millions de dollars US.

L’UDG et l’UFDG sont officiellement alliés depuis deux ans environs. Chacun des deux partis veut avoir la tête de mairie de Dixinn. Le fils de Mamadou Sylla est officiellement candidat, alors que le RPG arc-en-ciel et l’UFDG sont à égalité de siège.

Mamadou Sylla crédité de cinq sièges sera sans doute l’arbitre dans cette bataille entre les deux plus grandes formations politiques du pays. Le leader de l’UDG a prévenu que rien jamais gagné d’avance dans cette commune, malgré son alliance avec l’UFDG.

Nous reviendrons !

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Samedi 18 août 2018 à 15:54