.

Guinée : première "victoire" de Kassory Fofana face aux syndicats…

Facebook icon Twitter icon
Crise sociale en Guinée
Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Premier Ministre guinéen
Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Premier Ministre guinéen

CONAKRY- Kassory Fofana, le Premier Ministre guinéen, vient de remporter une première victoire dans sa « bataille » avec les syndicats.

Alors que ces derniers avaient opposé une fin de non recevoir à la demande du Gouvernement visant à aplanir leurs divergences, les syndicats ont finalement accepté de déposer les armes en soutenant l’augmentation du prix du carburant à la pompe qui est passé de 8 000 à 10 000 Gnf. 

Désormais, Mamady Mansaré, le porte-parole de l’inter centrale CNTG-USTG, et ses camarades misent sur les mesures d’accompagnement pour atténuer la souffrance des travailleurs. Ils espèrent obtenir du Gouvernement une revalorisation des salaires et des pensions, ainsi qu’une augmentation significative du SMIG qui selon eux doit tripler.

Les négociations se poursuivent à Conakry malgré que la grève n’est plus suivie, aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays. 

Malgré la grève, le Gouvernement est resté ferme sur sa position. Le Premier Ministre Kassory Fofana a soutenu qu’il n’était plus tenable pour l’Etat de continuer à subventionner les produits pétroliers.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 10 août 2018 à 12:24

Facebook icon
Twitter icon
Google icon